Fiches
Imidaclopride contre les puces
La prévention et le traitement de l’infestation aux puces sont les premiers conseils à maitriser en termes de fréquence et de poids économique. L’imidaclopride est l’une des molécules disponibles pour lutter contre les puces.
Bases
- L’imidaclopride est un antiparasitaire externe actif contre les puces. Il est utilisé dans la prévention et le traitement de l’infestation aux puces. Il est actif contre les larves et les adultes. Cette double action permet d’éviter une infestation chronique de l’environnement par des larves, à l’origine de ré-infestations permanentes.
- Le pic d’infestation et le risque maximal de contamination se situent de la fin mars à la fin octobre.
- L’application se fait par voie topique et l’action par voie cutanée.
- La molécule agit en bloquant les transmissions au sein du système nerveux central de l’insecte aboutissant à sa paralysie et à sa mort. Elle n’a aucun effet similaire chez les mammifères.
- Effets secondaires : On peut observer une salivation si le chat se lèche. Ceci est bénin et la résolution est spontanée. On peut avoir de rare cas de réaction cutanée au site d’application (rougeur, alopécie, prurit). De manière exceptionnelle, des troubles nerveux ont été rapportés.
Votre conseil
- Conseillez de protéger tous les chats contre les puces qui peuvent lui apporter des maladies (taenia, spoliation sanguine) ou causer des lésions dermatologiques secondaires au prurit qui peuvent aussi s’infecter. Il est à noter aussi que le prurit provoqué par la présence de puces ou les lésions cutanées favorisent l’ingestion de poils et augmentent donc les risques de troubles digestifs.
- Même si le propriétaire ne voit pas de puces ou ne voit pas son chat se gratter, il est fort probable qu’un chat qui sorte ou qui a des contacts avec d’autres chats ait des puces.
- Appliquer une pipette sur la peau, en écartant les poils, sur une zone où l’animal ne peut pas se lécher (entre les épaules ou à la base du cou) une fois par mois.
- Il peut être indiqué dans le traitement de l’allergie aux piqures de puces. On recommande alors de traiter l’animal et ses congénères toutes les 3 à 4 semaines. Ceci doit être associé à un traitement de l’environnement tous les 6 mois. Bien insister sur le fait qu’une seule puce peut déclencher le prurit allergique.
- S’il est nécessaire de faire un shampooing au chat, conseiller d’attendre au minimum 48h avant et après le shampooing avant d’appliquer la pipette.
- Ne pas utiliser sur les chatons de moins de 8 semaines.
- L’imidaclopride n’agissant pas contre les tiques, il est parfois nécessaire d’utiliser d’autres molécules ayant un effet contre les puces et contre les tiques : fipronil…
- Si la galénique sous forme de spot-on ne convient pas, n’hésiter pas à conseiller le propriétaire à se tourner vers d’autres molécules disponibles sous forme de spray, de collier ou de comprimés.
- Ne jamais utiliser de pyréthrinoïdes, toxiques chez le chat.
Produits
Sans prescription : Advantage...
Avec prescription (+ moxidectine) : Advocate …
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.