Fiches

IECA mode d’emploi

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Les principales cardiopathies canines sont les indications majeures des IECA. Les spécialités, toutes sur liste I, sont recommandées à vie. Les conseils délivrés par votre équipe doivent favoriser l’observance et inclure des mesures hygiéniques.

Base à connaître

Les quatre IECA (Inhibiteur de l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine) avec AMM vétérinaire sont : le bénazépril, l’énalapril, le ramipril, et l’imidapril.

- Posologie:

Bénazépril: 0,25 à 0,5 mg/kg/j ; Énalapril: 0,5mg/kg/j; Ramipril: 0,125mg/kg; Imidapril: 0,25mg/kg.

L’amélioration clinique n’est visible qu’après deux semaines au moins. La posologie est doublée (2 prises quotidiennes au lieu d’une) en l’absence de réponse.

- Contre-indications: allaitement, gestation, animaux reproducteurs.

- Principaux effets secondaires : Hypotension (fatigue), diarrhée intermittente chez le chat, insuffisance rénale aigüe. 

- Précautions d’emploi :

Ne jamais réduire ni arrêter brutalement le traitement.

Bilan sanguin pour dépister une insuffisance rénale (urée créatinine) : dans les jours qui suivent le début du traitement, avant toute association avec un AINS, et en suivi régulier (associé à une kaliémie).

Vigilance accrue lors d’association avec un sédatif ou un diurétique à haute dose, et avec un animal déshydraté.

- Associations fréquentes 

Cardiopathies: diurétique  (furosémide), spironolactone, ou digitalique (digoxine).

- Indications :

Cardiopathies congestives secondaires à une valvulopathie ou une cardiomyopathie dilatée, c'est-à-dire quand des symptômes cardiaques sont visibles : toux, dyspnée nocturne ou diurne, diminution de la tolérance à l’effort, baisse d’appétit,….

Hors AMM : hypertensions artérielles et IRC du chien.

Il existe des associations d’IEC et d’autres molécules pour simplifier l’observance des traitements. 

Conseils client

Commencez par les questions d’usage (poids, race, âge, alimentation, etc…) puis renseignez-vous sur la présence de signes cliniques et sur leur évolution :

Si les symptômes s’aggravent, conseillez une visite vétérinaire. Dans tous les cas, il est généralement plus efficace d’adapter le traitement associé aux symptômes (furosémide dans les cardiopathies) que de modifiez la posologie des IECA. 

Si les symptômes semblent stables, vérifiez que le dernier contrôle vétérinaire ne soit pas trop ancien : expliquez que ces maladies évoluent à bas bruits et peuvent s’aggraver brutalement mettant en danger la vie de l’animal.

- Rappelez que les IECA sont recommandés à vie : ils améliorent la qualité de vie et ralentissent la progression de la maladie. 

- Conseillez une administration pendant les repas et pensez aux pâtes  appétentes (Observance TVM) pour dissimuler les comprimés. Proposer des conditionnements pour trois mois qui réduisent le coût journalier.

- Associez des mesures alimentaires : contrôle du poids et restriction modérée de l’apport sodé.

- N’oubliez pas les mesures hygiéniques (prévention de la déshydratation, effort adapté,…).

Produits  à tenir en stock

1) Bénazépril seul sur prescription : Fortékor 2,5 (AMM chat-chien), F 5 , F 20 ; Bénakor F 5, F 20 ; Benazecare F 2,5, 5 et 20 mg ; Bénéfortin 2,5, 5 et 20 mg ; Kélapril 2,5, 5,  et 20 ; Nélio 2,5, 5 et 20 mg…

2) Enalapril  sur prescription 1-4, 4-8, 8-15, 15-30, 30-60Kg : Prilénal et Enacard.

3) Ramipril sur prescription : Vasotop P 0,625-1,25-2,5-5.

4) Imidapril sur prescription : sous forme liquide.Prilium Chiens nains (75mg), Petits chiens (150mg), Grands chiens (300mg) : solution à préparer.

5) Association bénazépril et spironolactone : Cardalis 2,5/20 mg, 5/40 mg, 10/80 mg

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.