Fiches

Hibernation des tortues, vos conseils !

Date de publication :
27/12/2020
Espéce :
Nak
Catégorie :
Fiches

L’hiver, les tortues terrestres, animaux à sang froid, sont en hibernation : leur santé est en jeu ! Votre équipe doit s’adapter à chaque espèce et chaque individu pour conseiller les bonnes mesures environnementales et hygiéniques.

Bases à retenir

• Hibernation de novembre à mars : pour les deux espèces terrestres majoritairement détenues en France.

– La Tortue d’Hermann (Testudo hermanni), une griffe ergot au bout de la queue, peut hiberner dans un jardin (s’enterre) si dans votre région l’hiver n’est ni trop rigoureux (terre gelée), ni trop pluvieux (terre gorgée d’eau). En caisse, la température doit être descendue en une quinzaine de jours de 26 °C vers 8 °C (5°-10 °C).

– La Tortue grecque ou mauresque (Testudo graeca), un ergot sur la face postérieure de chaque cuisse, originaire d’Afrique, hiberne mieux en caisse à 15 °C (même si elle supporte une hibernation à 8 °C). La température sera descendue de 30 °C à 15 °C (15-20C°) avec un éclairage de 1à 2 h/j afin qu’elle conserve une petite activité.

• Facteurs environnementaux : température, lumière, rayonnement UV, hygrométrie et alimentation, il est primordial de se rapprocher au mieux des conditions naturelles du milieu d’origine.

• Conseils pour la caisse : elle doit être munie d’une ouverture importante (aération) protégée par un grillage en acier pour prévenir des morsures de rongeurs, et placée dans une pièce moyennement humide et aérée sans risque de gelée (souvent le garage pour Hermann).

• Abri en extérieur : il doit être isolé contre le gel et la pluie, rempli de 50 cm de paille, feuilles séchées ou autres et présenter une ouverture grillagée pour l’aération. Il doit être placé sur une couche de terre d’au moins 40 cm (idéalement sous serre).

 

Conseils client

Rappelez que les tortues en bonne santé doivent hiberner (durée de vie allongée et reproduction favorisée l’année suivante).

Expliquez que les individus affaiblis (malades, maigres) et les jeunes de moins de 3 ans ne doivent pas hiberner, car c’est un phénomène très éprouvant (perte de poids) : ils doivent être confinés en terrarium avec des conditions proches de celles d’un automne perpétuel.

– Recommandez un régime alimentaire riche et varié à la fin de l’été.

– Préconisez de stopper l’alimentation quelques semaines avant l’entrée en hibernation (évite les fermentations intestinales). Proposez un bain chaud à 26 °C (vidange le rectum), et une pesée de contrôle.

– En sortie d’hivernage, questionnez sur le poids, l’alimentation et l’état général : toute perte pondérale supérieure à 10 %, une anorexie de plus de 2 semaines, ou tout autre symptôme impose une visite chez le vétérinaire. Une hibernation mal conduite engendre de nombreuses pathologies et les anorexies post hivernage sont responsables d’une forte mortalité. Vérifiez l’environnement : température (lampe IR ou météo), UV (soleil ou lampe UV 2 h/j), alimentation (85 % de légumes, 10 % de fruits, 5 % de protéines), abreuvement.

– Proposer de vermifuger (Profender sur prescription à 8 x la dose chat soit 4 gouttes/100 g à la base du cou) et d’administrer des vitamines par voie orale pendant 3 semaines (carence fréquente en vitamine D).

– Conseillez de nettoyer les yeux avec une solution oculaire vétérinaire et d’enlever la terre grâce à un bain tiède (25 °C).

– Stimulez l’abreuvement et la prise alimentaire (qui doit survenir en 2 à 10 jours) grâce à un bain d’eau glucosée tiède.

 

Produits à tenir en stock

1) Nettoyant oculaire : Biophtal, Soins des yeux Clément Thékan, Lotion oculaire Beaphar, Solution nettoyante Vetoform…

2) Collyres humains OTC : Biocidan, Desomedine, Dacryoserum, Vitabact…

3) Antiseptique dermatologique : Clemispray, Chlorexivet…

4) Vitamines : Calcium reptiles, Vita reptiles, Tonivit, Vital’form complexe vitaminé…

5) Vermifuge sur prescription : Profender Spot-on…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.