Fiches
Grippe, privilégiez la prévention
La grippe est la maladie des voies respiratoires la plus pénalisante sur le plan économique pour la filière équine. Elle est causée par un virus influenza A, proche du virus de la grippe humaine. La prévention par la vaccination doit être encouragée dès le plus jeune âge, car les possibilités de traitement sont limitées.
Bases à retenir
- La grippe équine est une maladie respiratoire majeure chez les équins. C’est la maladie des voies respiratoires la plus contagieuse chez le cheval.
- Elle est provoquée par un virus de la famille des orthomyxoviridae de genre A qui compte deux sous-types H7N7 et H3N8 dont il existe deux souches, une américaine et une européenne.
- Aucun foyer H7N7 n’a été répertorié depuis 20 ans.
- L’épisode grippal se manifeste sur le plan épidémiologique, par l’apparition simultanée de signes cliniques chez plusieurs chevaux du même élevage.
- Au comptoir les propriétaires vous signalent que leur cheval présente des signes de fatigue, d’abattement, une toux forte et quinteuse, de la température et parfois des écoulements nasaux séreux, les premiers jours.
- Il existe une forme atténuée avec des signes discrets : malaise fébrile de courte durée ou hyperthermie modérée et fugace.
- Le diagnostic de grippe doit être posé dès que les premiers signes d’appel sont détectés.
- Selon la virulence de la souche, il est fréquent que des animaux vaccinés soient partiellement immunisés vis-à-vis de souches circulantes. Ces animaux représentent un risque significatif de dissémination de l'infection.
- Le vétérinaire doit être appelé dans tous les cas.
Conseil client
En cas de maladie, votre conseil concerne le traitement symptomatique (antipyrétiques). Conseillez de mettre les animaux malades au repos pendant une période minimale de 3 semaines dans un environnement propre et correctement ventilé afin que les épithéliums respiratoires retrouvent leur intégrité. Le non-respect de conseil est souvent à l’origine de complications ultérieures qui se manifestent par des pathologies pulmonaires regroupées dans le complexe des maladies pulmonaires obstructives chroniques.
- Vaccination
Notez que la femelle gestante vaccinée pendant la gestation transmet des anticorps au poulain par le colostrum (premières sécrétions mammaires absorbées par le poulain 48 h après sa naissance). Ces anticorps peuvent persister chez le poulain plusieurs semaines.
La vaccination des poulains contre la grippe est recommandée par les vétérinaires dès le plus jeune âge. Avant l'âge de six mois, mieux vaut utiliser un vaccin vivant qui contiennent les deux souches de H3N8. Après 6 mois, on peut employer un vaccin inactivé.
- Protocole de vaccination
Les premières injections vaccinales peuvent être réalisées chez le poulain à partir de 4 mois. Si la mère n’est pas vaccinée, le poulain peut être vacciné dès l’âge de 2 mois. La vaccination est obligatoire pour certaines catégories de chevaux (course, concours d’obstacles). Seuls les poulains en bonne santé doivent être vaccinés. La primovaccination se fait en deux injections espacées d’un mois d’intervalle puis un premier rappel a lieu à 6 mois. Les rappels sont annuels. Deux injections annuelles sont recommandées et un rappel immédiat doit être fait en cas d'épidémie, si les vaccins ont plus de 2 mois. Enfin, rappelez que l’application des mesures de quarantaine permet d'éviter l’introduction d’animaux infectés.
Produits à tenir en stock
1) Vaccins grippe : Equilis Prequenza (MSD) et Proteq-Flu (Merial), Eqip F (Zoetis)...
2) Vaccins grippe et tétanos : Equilis Prequenza Te (MSD), Proteq-Flu Te (Merial), Equip Ft (Zoetis)…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.