Fiches

Gale auriculaire chez le lapin

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Fiches

La gale des oreilles est l’une des principales causes d’otite chez le lapin. Le traitement fait appel à l’utilisation d’antiparasitaires, associés à des mesures d’hygiène pour éviter la persistance et/ou la transmission des parasites aux autres lapins

Bases à retenir

- La gale des oreilles ou otacariose du lapin est due au développement, dans le conduit auditif, d’un acarien portant le nom de Psoroptes cuniculi.

- Une gale des oreilles peut être suspectée lors d’otite érythématocérumineuse et très fortement prurigineuse (le lapin secoue fréquemment la tête).

Les oreilles sont généralement malodorantes et l’on peut observer des exsudats crouteux jaunâtres en feuillet (mélange de cérumen et de croûtes) au niveau des pavillons et conduits auditifs externes.  Il peut également exister des lésions du pavillon auriculaire associées (excoriations consécutives au grattage, pouvant même s’étendre à la base des oreilles, à l’encolure et à la face), voire un othématome.

- L’otite reste la plupart du temps externe, mais il peut arriver, dans de rares cas, que le lapin garde la tête penchée sur le côté (syndrome vestibulaire), signe d’otite moyenne ou interne. Le syndrome vestibulaire est souvent lié à une surinfection bactérienne secondaire, avec lésion du tympan.

- La gale des oreilles peut être confirmée par visualisation du parasite directement à l’otoscope ou au microscope, après étalement d’écouvillons de cérumen.

- la gale des oreilles est une affection contagieuse. Le cycle du parasite est de 3 semaines.

- L’anamnèse et les commémoratifs peuvent être utiles (ex.: contact avec d’autres lapins présentant les mêmes symptômes…)

Conseils client

- Renseignez-vous auprès du propriétaire sur les caractéristiques de l’animal (âge, race, sexe, vaccination, traitements antérieurs) et sur les symptômes présentés (moment d’apparition, amplitude, évolution)

- En cas de suspicion de gale, conseillez une visite chez le vétérinaire pour la mise en place d’un traitement adapté.

- Depuis la disparition des gouttes auriculaires à base de lindane, les médicaments les plus utilisés contre la gale auriculaire du lapin sont la sélamectine, la moxidectine (spot on) et l’ivermectine, sur prescription vétérinaire.

La selamectine ou la moxidectine sous forme spot on sont les plus faciles à utiliser et à conseiller.

L’ivermectine est utilisable par voie SC et auriculaire (avec le propylène glycol). Elle est économique pour plusieurs animaux. Les traitements sont à effectuer au moins 2 fois à 15 jours d’intervalle. Quelques gouttes auriculaires pour chiens  et chats ont aussi une action antiparasitaire et peuvent être conseiller en complément. Lors d’utilisation d’un topique auriculaire, il convient de traiter systématiquement les deux oreilles.

Vous pouvez proposer au propriétaire une solution nettoyante classique à appliquer avant instillation de gouttes.

- En cas de syndrome vestibulaire, un traitement antibiotique et antiinflammatoire par voie générale peut être nécessaire.

- Vous pouvez insister auprès du propriétaire sur la contagiosité de cette affection et sur la nécessité de traiter l’ensemble des lapins en contact avec le lapin malade, même en l’absence de signes cliniques.

Vous pouvez également conseiller de nettoyer régulièrement la cage et les accessoires.

 

Produits à tenir en stock

• Antiparasitaires en spot on (sur prescription vétérinaire) : Advocate 40 mg + 4 mg, Chanhold 15 mg, Stronghold 15 mg …

• Endectocides injectables ou auriculaires (sur prescription vétérinaire et hors AMM risqué) : Ivomec, Virbamec...

• Gouttes auriculaires acaricide sans prescription : Otostan...

• Gouttes auriculaires acaricide avec prescription : Otimectin gel auriculaire...

• Gouttes auriculaires sur prescription : Oridermyl...

• Lotions nettoyantes auriculaires : Lait auriculaire Biocanina, Otolane, Soins des oreilles Clément Thekan…

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.