Fiches
Echinococcose : protéger les humains
Les échinocoques sont des cestodes (vers plats) comme le ténia ou Dipylidium. L’adulte est un parasite des carnivores, comme les renards et les chiens. Les chiens de chasse ou de berger qui évoluent en liberté sont les plus exposés. Les formes larvaires des échinocoques peuvent provoquer une maladie humaine : l’échinococcose. Voilà pourquoi les chiens exposés doivent être traités tous les mois selon l’ESCCAP*.
Bases à retenir
- Echinococcus multilocularis (moitié nord de la France et Europe centrale) : les vers adultes parasitent le renard qui émet des œufs microscopiques dans ses selles. Ces œufs peuvent se fixer sur le sol, les baies sauvages, les plantes et même sur les légumes dans un jardin. Lorsqu’ils sont ingérés par des proies, comme les petits rongeurs, ces œufs forment alors des kystes dans le foie. Les renards comme les chiens se contaminent en mangeant ces proies infectées.
– Echinococcus granulosus (sud de la France et Europe du Sud) : les vers adultes parasitent le chien qui émet des œufs microscopiques dans ses selles. Ces œufs peuvent être avalés dans l’herbe par des moutons, des vaches, des porcs, des chèvres… Une fois avalés par un herbivore, les œufs se transforment en larves qui forment des kystes volumineux dans le foie ou les poumons. Les chiens se contaminent en mangeant les viscères crus de ces animaux. Les chiens de berger se contaminent souvent à partir de carcasses de mouton.
– L’ingestion d’œufs d’échinocoques survient chez les humains, lors de la consommation de baies (fraises des bois, groseilles) ou de légumes souillés, ou en portant à la bouche des mains souillées par un chien ayant des œufs sur le poil.
– Zoonose et risques pour les humains : Les œufs d’échinocoques sont dangereux pour les humains, car après ingestion, ils peuvent former des kystes sur le foie ou d’autres organes comme les poumons ou le cerveau. Ces kystes détruisent les tissus, avec de graves conséquences. Les larves d’E. multilocularis se développent dans le foie. Elles sont responsables de la maladie appelée échinococcose alvéolaire. Les larves d’E. granulosus se développent surtout dans le foie et les poumons, mais peuvent aussi gagner d’autres organes comme les yeux ou le cerveau. La maladie chez l’Homme s’appelle hydatidose.
Conseils client
1) Pour les chiens
– Identifier (méthode ACF) les chiens à risque : chien de chasse, chiens de berger…
– Toujours proposer un vermifuge actif sur les vers plats y compris les échinocoques : molécule la plus active le praziquantel.
– Vermifuger les chiens exposés au parasite toutes les 4 semaines avec un produit efficace contre les échinocoques afin qu’ils ne soient pas source de contamination humaine.
Selon l’ESCCAP doivent être systématiquement considérés comme exposés à ces parasites : les chiens habitant dans le nord de la France, ou se déplaçant en Europe de l’Est, s’ils ont un accès à l’extérieur et qu’ils chassent régulièrement des petits rongeurs ; au sud, les chiens ayant accès à des carcasses d’herbivores ou nourris avec des abats crus.
– Vermifuger les chiens s’étant déplacés dans les régions à risque à l’occasion des vacances. Ainsi, si l’animal a été contaminé accidentellement, il ne ramènera pas le parasite à la maison.
2) Pour les humains
– Ne pas manger de baies sauvages et de légumes sans les avoir préalablement lavés ou cuit. La congélation à — 20 °C ne suffit pas à détruire les œufs d’échinocoques.
– Se laver les mains soigneusement.
– Ne pas manipuler de cadavres de carnivores sauvages.
– Ne pas nourrir les chiens avec des abats crus.
3) Vermifuges actifs : praziquantel (le plus efficace), niclosamide ou nitroscanate. Rythme d’administration toute les 4 semaines et au retour de vacances si le chien a été dans des zones exposées.
Produits à tenir en stock
– Vermifuges Chiens : Princeps Drontal et génériques, Milbemax et génériques…
(images)
* ESCCAP est l’acronyme d’European Scientific Counsel Companion Animal Parasites, que l’on peut traduire en Comité Scientifique Européen d’études des Parasites des Animaux de Compagnie.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.