Fiches

Diététique et hygiène des phanères

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

L’esthétique compte beaucoup pour les propriétaires de chevaux. Votre équipe doit délivrer un conseil complet sur la diététique et l’hygiène de la robe et de la crinière. Votre rayon doit comporter des compléments alimentaires et des produits de lavage et de soin. 

Bases à retenir

- La robe et la crinière traduisent l’état de santé du cheval. Il peut arriver qu’à certains moments de sa vie (croissance ou période de convalescence) il soit nécessaire de lui apporter des compléments alimentaires. 

C’est le cas des compléments alimentaires pour sabots et crins que vous pouvez alors recommander à vos clients.

- Les crins sont des phanères, production épidermiques protectrices de la peau. Ils sont de bons indicateurs de la couverture correcte des besoins en minéraux et vitamines du cheval. 

- Les poils comme les sabot contribuent à la santé du cheval et leur entretien n’est pas uniquement esthétique.

- Conseillez d’agir sur l’entretien du poil par l’intermédiaire de shampooings doux et de démêlants pour crinière.

Conseils client

Votre conseil doit couvrir deux volets principaux : complément alimentaire et produit d’hygiène.

1) Compléments alimentaires

Ciblez les besoins du cheval et les attentes du client pour sélectionner un complément. 

- la biotine est le composant le plus présent dans les compléments alimentaire. Une carence en biotine liée à un apport alimentaire limité se traduit par une peau sèche et squameuse, des croûtes, une perte de poils, ainsi que par un ramollissement de la corne du sabot.

- Le zinc est nécessaire au fonctionnement de l’ensemble des cellules. Des problèmes de cicatrisation, une altération du sabot, de la peau ou du pelage peuvent survenir lors d’une carence en zinc.

- Le sélénium et la méthionine jouent un rôle majeur dans la synthèse de la cystéine et de la cystine. Avec la méthionine, ces deux acides aminés soufrés sont nécessaires à la kératogenèse, et influencent la résistance de la corne et l'état du pelage.

- Les acides gras de type oméga 3 améliorent la beauté du poil et de la santé de la peau.

- La vitamine E et la vitamine C agissent en synergie pour lutter contre les radicaux libres et limiter ainsi les phénomènes d’oxydation cellulaire. 

La plupart des compléments alimentaires proposés sur le marché sont essentiellement à base de vitamines (biotine, acide panthénique) d’acides aminés (méthionine, cystéine), de calcium, de zinc et d’antioxidants. Ils sont non dopants et peuvent être utilisés en période de courses ou d’épreuves équestres. Ces compléments alimentaires s’utilisent en cures de un ou plusieurs mois ou tout au long de l’année. 

2) Produits d’hygiène 

- Shampoing : Il existe de très nombreux shampoings dans le commerce. En pharmacie, les shampoings traitants sont les plus demandés, notamment pour lutter contre la dermite estivale. En pratique, conseillez de mélanger une dose de produit dans un seau puis d’ajouter 4 à 5 litres d’eau. Le propriétaire doit mouiller entièrement la robe du cheval à l’eau tiède avant d’appliquer le shampoing dilué à l’aide d’un gant ou d’une éponge, puis frotter et laisser agir 10 minutes avant de bien rincer.

- Baume démêlant : surtout utile pour la crinière, il doit être appliqué régulièrement pour éviter les nœuds. 

Attention un mauvais état du crin peut être consécutif à une maladie générale ou de parasitisme, face à une pathologie ou à un crin dont l’état ne s’améliore pas,  conseillez de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic précis.

Produits à tenir en stock

1) Compléments alimentaires : Hoof Biotine (leader), Biotinum, Equistro Kérabol et Kérabol Biotin, Biotine Plus, Twydil Hoof care, BiotinZMC + G...

2) Shampooing : Equimyl, EQUINE BODYWASH Foran, Equifusion Shampoing et démêlant Farnam, Shampoing Argile Horse Master Shampooing Dermocare Greenvet, Shampooing Regular Greenvet, VETROLIN BATH, VETROLIN WHITE’N BRITE (robes claires) Farnam...

3) Démêlant : Baume Crin et queue SEOA vétérinaire...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.