Fiches
Diarrhée : recherchez les erreurs alimentaires
Le lapin de compagnie est, du fait de sont isolement, le plus souvent épargné par les maladies infectieuses qui sévissent en élevage. Cependant, la complexité de la physiologie digestive de cette espèce la rend très sensible. La diarrhée est donc un trouble fréquent.
Bases à connaître
- Le lapin produit deux sortes de selles : les selles dures rondes et sèches, véritables déchets et des selles molles, les caecotrophes, selles molles émises en grappe et recouvertes d’un mucus.
- Les caecotrophes sont directement ingérées à l’anus ce qui permet de valoriser les fibres végétales composant la ration.
- La diarrhée chez le lapin nain peut avoir plusieurs causes, la plus fréquente et la plus bénigne est l’accumulation de caecotrophes à l’arrière-train de l’animal. La plupart du temps, l’état général n’est pas altéré et des erreurs alimentaires (trop de granulés, trop de graines, fibres insuffisantes) peuvent être mises en évidence.
- Les entérites infectieuses ou parasitaires sont un motif de consultation sérieux. L’état général est la plupart du temps altéré et le pronostic vital en jeu. Il s’agit de l’entérite du sevrage des lapereaux, de l’entérotoxémie à Clostridium perfringens, et des différentes diarrhées infectieuses (bactériennes ou coccidiennes).
Conseil pratique
- Renseignez-vous sur l’âge, la race, le sexe, l’état général, l’appétit, la nature de la diarrhée et...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.