Fiches
Diarrhée : recherchez les erreurs alimentaires
Le lapin de compagnie est, du fait de sont isolement, le plus souvent épargné par les maladies infectieuses qui sévissent en élevage. Cependant, la complexité de la physiologie digestive de cette espèce la rend très sensible. La diarrhée est donc un trouble fréquent.
Bases à connaître
- Le lapin produit deux sortes de selles : les selles dures rondes et sèches, véritables déchets et des selles molles, les caecotrophes, selles molles émises en grappe et recouvertes d’un mucus.
- Les caecotrophes sont directement ingérées à l’anus ce qui permet de valoriser les fibres végétales composant la ration.
- La diarrhée chez le lapin nain peut avoir plusieurs causes, la plus fréquente et la plus bénigne est l’accumulation de caecotrophes à l’arrière-train de l’animal. La plupart du temps, l’état général n’est pas altéré et des erreurs alimentaires (trop de granulés, trop de graines, fibres insuffisantes) peuvent être mises en évidence.
- Les entérites infectieuses ou parasitaires sont un motif de consultation sérieux. L’état général est la plupart du temps altéré et le pronostic vital en jeu. Il s’agit de l’entérite du sevrage des lapereaux, de l’entérotoxémie à Clostridium perfringens, et des différentes diarrhées infectieuses (bactériennes ou coccidiennes).
Conseil pratique
- Renseignez-vous sur l’âge, la race, le sexe, l’état général, l’appétit, la nature de la diarrhée et la durée des symptômes.
- Il est capital de faire la part des choses entre une accumulation de caecotrophes et les autres causes de diarrhées, car le pronostic vital est en jeu.
1) Conseil à risque faible :
Si la diarrhée est chronique et que l’état général est bon, il s’agit le plus souvent d’une accumulation de caecotrophes.
- Dans ce cas, il faut rééquilibrer la ration en ajoutant des fibres et en limitant les granulés ou les graines.
- Conseillez de laisser les granulés à disposition deux fois une demi-heure par jour puis d’ôter la gamelle.
- Il faut laisser à disposition du foin et de la verdure (carottes, fanes de carottes, céleri, radis, endives épinards, brocolis, fenouil, céleri, persil…) le reste du temps. Du fait de sa richesse en calcium, la luzerne ne doit pas représenter plus de 40 % de la composition des granulés.
- La gamme Oxbow propose des aliments complets de qualité qui simplifient la vie des propriétaires.
2) Conseil à risque fort
- Si un propriétaire vient vous demander conseil pour un lapin présentant une diarrhée profuse associée à une baisse d’état général et/ou une perte d’appétit la consultation chez le vétérinaire s’impose en urgence.
- Selon la cause de la diarrhée, le vétérinaire utilisera des anticoccidiens, des quinolones, de l’oxytétracycline, du métronidazole ou de la tiamuline.
- Attention, certains antibiotiques sont à proscrire par voie orale (clindamycine, lincomycine, pénicillines, céfalexines, streptomycine et tylosine).
Après la crise, une cure de vitamines peut accélérer la récupération. En attendant, des friandises Oxbow à la banane ou à la fraise peuvent aider à maintenir l’appétit.
Rayon digestif lapin
- Réhydratation : Oxbow Critical Care, Hydratech...
- Granulés Bunny Basics/T Oxbow lapins adultes
- Friandises pour favoriser l’appétit : Banana treat friandise Owbow, Strawberry treat friandise Oxbow...
- Foin Orchard Grass Oxbow
- Vitamines : Tonivit, Vita rongeur, Rongeur Digest...
- Antibiotiques (preccription) : Baytril 15 mg, Oxytetra B Sachets de 100g , Copromix 1kg, OCT 50 Franvet, Terramycine 100g...
- Anticoccidiens (preccription) : Amidurène 50 ml, Corylap, Cunicoxil, Metoxyl solution orale 100ml...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.