Fiches

Diabète : accompagner votre client

Date de publication :
09/06/2020
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Le diabète sucré correspond à une hyperglycémie chronique : le caractère chronique est crucial pour le diagnostic. L’incidence du diabète chez le chien et surtout chat est actuellement en croissance, du fait de leur mode de vie de plus en plus sédentaire.

 Bases à retenir

- Diabète sucré primaire (sans cause unique identifiée) et diabète sucré secondaire (secondaire à une cause unique).

- Le diabète sucré est associé à une anomalie de sécrétion de l’insuline ou à une perturbation du signal insulinique (dysfonctionnement des cellules cibles) voire des deux.

- Les vétérinaires diagnostiquent le diabète chez des animaux adultes de tout âge avec une médiane pour l’âge au diagnostic voisine de 6-7 ans dans les deux espèces. Chez les chiens, on constate une fréquence de la maladie deux fois plus élevée chez les femelles que chez les mâles. On retrouve le diabète sucré acquis chez toutes les races, et plus particulièrement chez des races telles les samoyèdes, caniches, teckels, cairn terriers, schnauzer... Chez les chats, on trouve principalement du diabète chez les animaux castrés.

- Signes au comptoir : polyuro-polydypsie, polyphagie… Si l’on dépasse le seuil de réabsorption tubulaire (d’1,8 g/L pour les chiens et parfois 2 à 3 g/L chez le chat), on observe une glycosurie.

Le vétérinaire établit le diagnostic par prise de sang et dosage de la glycémie qui dépasse très souvent les 3 g/L.

- la traitement fait appel à des injections d’insulines à usage vétérinaire ou parfois humain.

- L’équilibrage par le vétérinaire est crucial pour fixer le nombre d’injections et la dose.

- le suivi fait appel à la mesure de la prise de boisson (augmentation est signe d’augmentation de la glycémie), aux dosages de la glycosurie (bandelettes urinaires) et au dosage sanguin de la fructosamine.

Conseils client

Mise en œuvre de la méthode ACF : analyse, conseil et finalisation.

1) Délivrance sur prescription des insulines vétérinaires qui sont dosées à 40 UI/ml et des seringues adaptées.

Dans certains cas, les vétérinaires prescrivent des insulines humaines, car seuls deux insulines vétérinaires sont sur le marché. En insuline rapide, c’est l’Actrapid qui est prescrite en priorité. En insuline lente la Lantus fait aussi l’objet de prescription.

2) Deux insulines sont disponibles avec seringues ou injecteur : Caninsulin et Prozinc

- Caninsulin : un mL de suspension contient 40 UI d’insuline. Chez les chiens diabétiques, l'effet de la spécialité sur les concentrations sanguines de glucose, après administration sous-cutanée, est maximal environ 3 heures après l'injection et persiste 16-24 heures. Chez les chats diabétiques, l'effet de la spécialité sur les concentrations sanguines de glucose, après administration sous-cutanée, est maximal environ 4 heures après l'injection et persiste 8-12 heures.

• Chez le chien, l'insulinothérapie est instaurée avec une dose initiale de 0,5 UI à 1 UI par kg, une fois par jour. Chez la majorité des chiens, la dose journalière doit être ajustée en fractionnant la dose en deux injections réalisées à 12 heures d'intervalle.

• Chez le chat : la dose initiale est de 1 UI ou 2 UI par injection, en fonction de la glycémie de départ. Deux administrations quotidiennes à 12 heures d'intervalle sont d'emblée nécessaires chez les chats.

- Prozinc® 40 UI/mL Suspension injectable pour chats et chiens.

• Chez le chien : la dose initiale recommandée est de 0,5 à 1,0 UI d’insuline/kg de poids corporel chaque matin (environ toutes les 24 heures).

3) Senvelgo pour les chats

- Solution buvable de velaglifozine qui permet la prise en charge du diabète sucré félin de type 2

- Retenez que le Senvelgo normalise les niveaux de sucre dans le sang en une semaine

- Qui sont les bons candidats? Tous les chats diabétiques ne sont pas de bons candidats pour ce traitement. Sont concernés les chats en forme, avec une bonne fonction rénale, sans acido-cétose, sans maladies sous-jacentes (pancréatite, maladie hépatique, néoplasie, hyperthyroïdie)

- Effet indésirable décrit: risque d'apparition précoce d'un diabète acido-cétosique (DAC)

- Dose recommandée: 1 mg/kg de poids, une fois par jour. Dose pour un chat de 4 kg : 4 mg soit 0,3 mL de solution environ. La seringue s’adapte au flacon et est graduée en kg de poids corporel. 

- Un flacon de 30 ml correspond à 100 jours de traitement. Le prix du flacon de 30 ml est d'environ 180 € TTC.

- Avant l'initiation du traitement, un contrôle des corps cétoniques dans l'urine ou dans le sang doit être effectué.

- Conseillez une administration directement dans la gueule ou avec un peu de nourriture, à peu près à la même heure tous les jours.

- Si une dose est oubliée, conseillez de l'administrer dès que possible le même jour.

4) Conseils de suivi

Le suivi consiste en une surveillance quotidienne de l'état général de l'animal par le propriétaire (notamment activité, soif et appétit). Des contrôles réguliers (clinique et courbe de glycémie) devront également être effectués par le vétérinaire tous les 2 à 4 mois ou plus souvent si des effets indésirables apparaissent.

Chez le chien, des concentrations sanguines en glucose comprises entre 0,9 et 2,2 g/l (soit 90-220 mg/dl ou 5-12 mmol/l) la plus grande partie de la journée indiquent généralement un niveau de contrôle correct.
Chez le chat, des concentrations sanguines en glucose comprises entre 1,20 et 3,5 g/l (soit 120-350 mg/dl ou 7-20 mmol/l), et/ou une concentration sanguine en fructosamine inférieure à 500 µmol/l indiquent généralement un niveau de contrôle correct.

- Mesure quotidienne de la prise de boisson.

- Bandelette urinaire régulière pour dépister la glycosurie.

- Sucre ou miel en cas de suspicion d’hypoglycémie (abattement après une injection d’insuline).

- Appel au vétérinaire en cas de rupture de stock sur une insuline pour un remplacement.

- L'administration des repas doit être synchronisée avec le traitement ; la ration journalière devra être divisée en deux parts égales et la composition et la quantité de nourriture ingérée devront être constantes. Chez les chiens traités une fois par jour, le second repas est généralement pris au moment du pic d'action de l'insuline, soit 8 à 10 heures après l'injection.

Produits à tenir en stock

- Caninsulin : boite de 10 flacons de 2,5 ml et flacon de 10 ml

- Prozinc® 40 UI/mL Suspension injectable : flacon de 10 ml

- Senvelgo par voie orale 

- Seringues à insuline : 40 UI/mL

- VetPen Caninsulin : stylo injecteur de Caninsulin.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.