Fiches
Démarrage des poussins - Une période à risque
Les jeunes poussins d’un ou deux jours ne pèsent que 40 g. En élevage fermier leur acquisition marque le début de l’aventure qui consiste à les démarrer et à les faire grandir jusqu’à l’âge adulte, soit pour en obtenir des œufs, soit pour les consommer par la suite.
Bien évidemment le bâtiment doit être prêt à les accueillir avec des abreuvoirs, un système de surveillance de la température, des mangeoires… Sur le plan alimentaire, il est indispensable d’aider les poussins à boire, et cela avant la distribution des premiers repas.
En marge du programme de vaccination, conseillez un programme de soutien de l’organisme fragile du poussin à base d’aliments complémentaires, de vitamines et d’hépatoprotecteurs qui stimulent aussi la prise de boisson. Dès l’arrivée des poussins, conseillez de distribuer de l’eau contenant 20 g de sucre et 1 g de vitamine C par litre. Puis, le jour suivant, conseillez d’incorporer un hépatoprotecteur comme Sodiazot. Il apporte de la lysine, acide aminé indispensable à la formation des tissus, qui n’est pas synthétisée par les animaux eux-mêmes et s’avère souvent un facteur limitant de l’alimentation à base de protéines d’origine végétale. Il est riche en sorbitol qui provoque la sécrétion des hormones digestives du duodénum, accélère le transit intestinal, constitue un apport énergétique et exerce des effets cholagogues et diurétiques. Enfin, l’excipient contient des extraits végétaux cités plus haut, traditionnellement utilisés pour faciliter les fonctions d’élimination rénales et digestives. C’est donc un produit complet qui convient bien au conseil pour le démarrage des poussins. Au dixième jour, l’éleveur doit commencer l’administration d’un complément contenant minéraux + vitamines+ acides aminés+ oligo-éléments, pour prévenir les carences. Si un traitement antibiotique sur prescription est entrepris, conseillez de reprendre en même temps le traitement avec Sodiazot pour stimuler à nouveau la prise de boisson.
Conseils pratiques
– Faire boire les poussins de l’eau potable à environ 20 °C dès qu’ils sont installés en y ayant ajouté 20 g de sucre et 1 g de vitamine C par litre.
– Alimenter 4 heures après la mise en place des poussins.
– Vérifier régulièrement le fonctionnement du matériel de chauffage.
– Éclairages : il faut éclairer le bâtiment durant 20 à 24 h par jour au cours des 2 à 3 premiers jours du démarrage.
– Distribution d’un hépatoprotecteur dès le 2e jour et lors de traitements antibiotiques. Ajouter à l’eau de boisson en cures de 5 à 10 jours, 1 à 2 ml de solution par litre d’eau de boisson.
– Cure minéraux + vitamines+ acides aminés+ oligo-éléments dans l’eau de boisson, dès le 10e jour, avec par exemple Vitavil aminé alterné avec Biovitase.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.