Fiches

Contrôle antidopage

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

Votre conseil vise à éviter le contrôle positif qui peut avoir des conséquences lourdes. Presque tous les médicaments, et même certaines plantes, contiennent des substances prohibées. Seuls les compléments alimentaires contrôlés par le laboratoire des courses hippiques (LCH) vous assurent une bonne sécurité. Sensibilisez aussi les professionnels aux risques de l’automédication et des contaminations involontaires.

Bases

- Tout médicament est considéré comme dopant s'il est de nature à diminuer une douleur, à masquer l'utilisation de produits dopants, ou encore à modifier les capacités du cheval (en plus ou moins) ! 

- Un cheval est considéré positif dès lors que la substance ou ses résidus sont présents dans le sang ou les urines, mais aussi lorsque le cheval garde la trace de l'action d'une substance (taux exceptionnel de globules rouges prouvant l'utilisation d'EPO). 

- Les seuls médicaments tolérés sont les vaccins, les vermifuges et les anti-infectieux stricts.

- La liste des médicaments interdits n'est ni limitative ni nominative, c'est pourquoi toutes les molécules détectables sont interdites. 

- Même des doses infimes sont responsables de sanction (attention aux applications locales : une infime partie du produit passe par voie générale). 

- Attention aux contaminations involontaires : automédication, paille du box... document : (http://www.fncf.fr)

Votre conseil

Indiquez que tout médicament utilisé sur un cheval sans prescription vétérinaire (ordonnance à garder 2 mois) est considéré comme une infraction. Les anabolisants sont interdits. Au total, près de 20 000 contrôles sont effectués par an lors de courses hippiques. Prévenez les propriétaires et les entraineurs des possibilités de contrôle : 

1) Les chevaux sont contrôlés à l’entraînement, de manière aléatoire

2) Les chevaux sont contrôlés lors des courses, systématiquement sur : tous les gagnants des courses supports de paris PMU ; les 5 premiers de l’arrivée des courses supports du Quinté+ ; les 2 ou 3 premiers des courses les plus prestigieuses (Groupe I et Groupe II) ; des chevaux pris au hasard sur de nombreuses courses (PMU ou non), en dehors des gagnants. 

3) Dans les sports équestres, les contrôles des réunions ne sont pas systématiques, un contrôle concerne donc un concours ou l'autre selon un planning gardé secret par le ministère de la Jeunesse et des Sports. 

En cas de contrôle positif confirmé, l’entraîneur risque une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et la suspension ou le retrait de sa licence. Le cheval, quant à lui, pourra être suspendu, voire interdit à vie de courir.

Pour les médicaments prescrits par un vétérinaire, notamment les AINS, les corticoïdes, mais aussi certaines préparations antibiotiques qui contiennent des substances interdites (les pénicillines destinées à la voie intramusculaire contiennent de la procaïne), indiquez que le vétérinaire doit indiquer « un temps d’attente de sécurité » s’il est informé que l’animal doit participer à une compétition. Le délai approximatif de positivité au contrôle antidopage du méloxicam est de : IV 3 jours ; orale 5 jours. Pour la phénylbutazone il serait d'environ 2 semaines. 

En cas de doute, une prise de sang et d’urine peut être envoyée au laboratoire LCH.

Pour les compléments alimentaires, ne conseillez que des produits garantis non dopants par le LCH. Attention à l’Harpagophytum et à d’autres plantes à effet anti-inflammatoires qui figurent désormais dans la liste des dopants. Généralement un temps d’attente de 48 heures suffit. 

Les niveaux de contrôle par le LCH peuvent se faire sur le produit fini, sur l’urine et/ou sur le sang du cheval ayant absorbé du produit. 

Notez que seuls certains laboratoires font pratiquer des contrôles sur le sang d’un cheval pour un lot donné. Les compléments les mieux contrôlés protègent d’avantage d’une mise en cause parfois catastrophique. Le laboratoire des courses hippiques (LCH) est installé 15 rue du Paradis 91370 Verrières-le-Buisson. C’est le bon interlocuteur pour toute question sur les risques de dopage. 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.