Fiches
Constipation, laxatifs doux
La constipation est la pathologie digestive la plus fréquente chez le chat. Cette espèce est prédisposée, car l’animal avale des poils en faisant sa toilette. Dans les cas bénins, votre conseil à l’aide de laxatifs en vente libre donne de bons résultats. Les cas à risque doivent faire l’objet d’une consultation vétérinaire en urgence.
Bases à retenir
- Causes fréquentes : aliments durs, corps étrangers, boules de poils, vieillesse…
- Boules de poils : les chats avalent quotidiennement leurs poils en faisant leur toilette.
- Animaux âgés : ralentissement du transit lié à la dégradation des fibres musculaires du tube digestif.
- Huiles minérales : l’huile de paraffine est un laxatif doux qui peut être utilisée chez le chat à la dose de 2 ml à 10 ml par jour selon la taille de l’animal. Mieux vaut l’ajouter à la ration pour éviter les risques de fausse route. En effet, si l’animal en absorbe dans les poumons, ne serait-ce qu’une petite partie, il risque une pneumonie gravissime. Pour supprimer ce risque, conseillez des laxatifs, en pâte appétente, qui contiennent de l’huile de paraffine.
- Agents tensioactifs : dioctylsulfosuccinate de sodium, lauryl sulfate de sodium…
- Laxatifs sucrés : lactulose. Les doses varient en fonction des animaux : de 5 ml/jour à 30 ml/jour.
- Laxatifs à base d’extrait de plantes : graine de lin, Extrait de malt, Aloès, Bourdaine...
- Ésérine : le traitement des troubles liés à la présence de « boules de poils » au niveau digestif fait souvent appel aux modificateurs du péristaltisme comme l’ésérine, qui est administrée en cures régulières mensuelles.
- Lavements intra rectaux : lavement intra rectal à l’aide de spécialités humaines, comme le Microlax enfant.
Conseils client
Commencez par évaluer le risque et la gravité de la constipation.
- Questions sur le chat : race, âge, sexe, traitements antérieurs, état général, appétit, prise de boisson augmentée ?
- Questions sur la constipation : depuis quand l’animal est-il constipé, caractère aigu ou chronique (dans les cas aigus, penser à une occlusion) ? À quand remontent les dernières selles ? Quel est leur aspect ? Y a-t-il du sang ? L’animal fait-il des efforts pour déféquer ? A-t-il mal ? Quel est le régime alimentaire ? Le chat a-t-il l’habitude de recracher des boules de poils ? Quelle est sa race ? L’animal est-il sédentaire (l’inactivité est un facteur favorisant) ? L’animal semble-t-il avoir mal au ventre ? Vomit-il ? A-t-il toujours faim ?
- Risque fort : chat âgé, état général perturbé, perte d’appétit, vomissements, douleur abdominale, sang dans les matières, la situation perdure, c’est une rechute... La situation peut évoluer vers l’obstruction digestive. Consultation vétérinaire en urgence.
- L’animal est constipé depuis deux à trois jours : l’absence de selles pendant quarante-huit heures n’est pas alarmante à condition que l’état général soit bon et l’appétit conservé. Votre conseil : diète (l’animal peut boire) et laxatif doux. Pour les chats constipés, un laxatif doux administré pendant 3 à 7 jours est indiqué. Il faut choisir la forme galénique en fonction de l’animal (pâte, liquide, comprimé).
- Le propriétaire s’adresse à vous tardivement : la constipation peut aboutir à la coprostase, avec accumulation de fécalomes parfois de taille considérable. Une intervention chirurgicale est alors impérative, pour évacuation manuelle (taxis) ou entérotomie. Votre conseil : diète (l’animal peut boire), laxatif doux et consultation sous 24 heures.
- Le chat rechute régulièrement : Ésérine et laxatif doux en cures régulières mensuelles, voire hebdomadaires. Conseillez un bilan vétérinaire.
Pour les chats à boules de poils, conseillez un traitement mensuel de prévention avec l’ésérine et le laxatif en pâte. À la fin de l’été, tous les chats devraient bénéficier d’un traitement laxatif, surtout s’ils ont eu des puces ou un problème de peau quelconque.
Produits à avoir en stock
1) Laxatif en pâte orale : Catmalt, Laxatone, Laxideal, Savorial...
2) Laxatifs en comprimés : Manalax, Laxatif Biocanina...
3) Laxatifs liquides : Sorbilax...
4) Ésérine en comprimés : Féligastryl, Félipurgatyl, Pilocat...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.