Fiches

Conseils pour les gales

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

Trois types de gale affectent le cheval. Elles doivent faire l’objet d’un diagnostic par le vétérinaire et d’une déclaration. Le traitement met en œuvre l’ivermectine par voie orale souvent associée à un traitement antiparasitaire local. Un complément pour les phanères permet une repousse plus rapide du poil.

bases

- Différents parasites peuvent être responsables de la gale : Sarcoptes equi, Psoroptes equi, Psoroptes cuniculi, Chorioptes bovis...

- On distingue classiquement trois types de gale chez le cheval : gale psoroptique, gale sarcoptique et gale chorioptique.

Il est important pour le pharmacien d'officine de les connaître pour pouvoir les différencier des autres maladies. En effet, la gale chez le cheval est une maladie légalement réputée contagieuse (MLRC), et la direction des services vétérinaires du département (DDSV) doit être prévenue en cas de suspicion.

- La gale sarcoptique touche surtout la tête et le cou. Croûtes, chute de poils et peau épaissie sont au programme. Elle provoque un prurit intense.

- La gale psoroptique atteint d'abord le cou et la queue, puis s'étend à tout le reste du corps. Notez que les démangeaisons sont moins importantes.

- La gale chorioptique, ou gale des paturons (à ne pas confondre avec la « gale de boue ») touche les membres et parfois la queue. Elle sévit principalement l'hiver et est favorisée par l'humidité et la saleté. Les croûtes et les crevasses des membres sont douloureuses pour le cheval.

- Diagnostic : tous les cas litigieux nécessitent le recours à un examen parasitologique (grattage des lésions par exemple), ce qui n'est pas un luxe au regard de l'extrême contagiosité de cette parasitose.

-  La « gale de boue » appelée à tort gale n'est pas due à un acarien, mais à un manque d'hygiène et un excès d'humidité, entrainant une infection cutanée au niveau de micro excoriations. Elle touche les extrémités des membres (postérieurs surtout) et se manifeste par des lésions croûteuses plus ou moins prurigineuses (pâturons, boulets surtout), entrainant parfois la boiterie du cheval.

Votre conseil 

- Pour suspecter la gale, posez quelques questions sur l’animal et sur les lésions dermatologiques

- Questions sur l'animal : race, âge, sexe, lieu de vie, avec ou sans congénères.

- Questions sur la dermatose : où sont localisées les lésions ? Quand sont-elles apparues ? Quelle est  la forme des lésions (circulaires et localisées ou étendues sur tout le corps) ? Avez-vous vu des parasites ? Est-ce que le problème apparaît à une saison particulière ? Quelle est la sévérité du prurit ? Est-ce qu'il affecte le comportement du cheval ?

Si le cheval est en bon état général, plusieurs actions thérapeutiques sont possibles :

1) Antiparasitaires externes spécifiques

Conseillez de les appliquer en pulvérisation sur tout le corps ou seulement localement. Le seul produit à conserver une AMM cheval est le Sebacil 50 % solution de Bayer. Le Dimpygal et l’Acadrex 60 ont perdu l’indication pour les équins alors qu’ils en disposaient depuis des années.

2) Administration de pâtes à base d’ivermectine

Conseillez une administration à la dose de 0,2 mg/kg, répétée à 14 jours d'intervalle pour un total de 3 traitements.

Lorsque des lésions secondaires compliquent le tableau, conseillez des produits calmants, désinfectants, antiprurigineux...

Vous pouvez proposer un complément alimentaire spécial phanères pendant la période de convalescence afin de favoriser la repousse du poil.

Produits

• Antiparasitaires externes actifs contre les parasites des gales : Dimpygal AMM bovins), Sebacil 50 % solution (AMM cheval)...

• Vermifuges à base d’ivermectine : Eqvalan, Eraquell, Furexel, Bimectine, Divamectin, Hippomectin, Alverin…

• Désinfectants : Dermaflon (acides organiques), Hibitan 5 %, Vétédine (Polyvinylpyrrolidone iodé)...

• Complément alimentaire spécial phanères : Hoof Biotine (leader), Equistro Kérabol et Kérabol Biotin, Biotine Plus, Twydil Hoof care, BiotinZMC + G...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.