Fiches

Conseils pour la leishmaniose

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

La leishmaniose est une parasitose systémique grave et souvent mortelle : rien ne vaut une bonne protection contre les moustiques, agents vecteurs de la maladie. Ayez en tête les produits les plus efficaces pour lutter contre ces insectes.

Bases à connaitre

- Protozoose mortelle, due à Leishmania infantum, transmise au chien par les phlébotomes, dans la zone où vit l'animal.

- Symptômes habituels : amaigrissement, anémie, ulcérations cutanées (ailes du nez, oreilles, hanches) parfois ulcérations de la muqueuse nasale, allongement des ongles, kératoconjonctivite et adénopathie généralisée. 

- Pronostic réservé : elle entraîne la cachexie et la mort des animaux atteints. C’est une maladie grave et récidivante.

- Traitement de la maladie : à base de Lomidine® ou de Glucantime®, nécessite 15 à 20 injections en 30 à 40 jours. Par voie orale Zyloric ou Marbocyl. Un suivi avec prélèvements sanguins tous les 6 mois puis tous les ans doit être mis en place.

- En France, cette maladie sévit toujours en région méditerranéenne. Dans les zones d’enzootie, l’euthanasie peut parfois être envisagée car l’animal est un réservoir qui fait perdurer la maladie chez l’homme.

- Prévention : les insecticides de la famille des perméthrines sont indiqués car ils couvrent les moustiques, les tiques et les puces. Préférez ceux qui présentent une AMM contre le phlébotome soit en spray, pipettes ou collier. Une association avec d'autres insecticides comme le fipronil ou les organophosphorés est possible.

Conseils client

Vous conseil est primordial en phase de prévention: insistez sur la nécessité de protéger systématiquement contre le phlébotome tout animal voyageant ou résidant dans le Sud.

• Colliers

Il existe des colliers anti-parasitaires à base de deltaméthrine ou de fluméthrine qui disposent d'une AMM contre le phlébotome, vecteur de la leishmaniose. Ils sont efficaces pendant au moins 5 mois contre les piqûres de phlébotomes, voir plus. Ces coliers exercent un effet anti-appétence à très faible dose : l'insecte présent sur l'hôte ne piquera donc pas l’animal.

• Spot-on 

Il existe aussi des présentations en spot-on à base de perméthrine actifs contre les phlébotomes, les moustiques, les puces et les tiques. Contre les phlébotomes, seule la perméthrine associée à l’imidaclopride ou au fipronil a une AMM pour cette indication.

• Spray à la perméthrine

Il faut les appliquer à une fréquence soutenue pour avoir une bonne action sur les moustiques : une fois par semaine par exemple, mais tout dépend de l'excipient et des indications de la notice. Ils peuvent aussi être associés aux colliers ou aux spot-on. 

• À ces moyens classiques peuvent être combinés l'usage de citronnelle, de dispositifs électroniques....

Produits à tenir en stock

1) Colliers : Seresto (fluméthrine), Scalibor, Deltatic, Canishield (deltaméthrine)…

 

2) Formes Spot-on : Advantix, Ataxxa, Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix ...

 

3) Autres répulsifs : Vetoform antiparasitaire insectifuge (pipettes et colliers) – Vetosan antiparasitaire externe pipettes répulsives et colliers, Citronnelle, Huile essentielle de lavandin...

4) Traitement sur prescription : Glucantime injectable, Marbocyl…

 5) Autres : Aboistop, Citronnelle...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.