Fiches
Conseils avec les laxatifs contre la constipation
Les laxatifs sont indispensables pour soulager le chat lors de constipation, particulièrement fréquente dans cette espèce en raison de la formation de boules de poils lors de la toilette. Il existe des aliments complémentaires sans prescription pour réaliser un conseil efficace, notamment des produits à base de paraffine sous forme de pâte appétente.
Bases
- En faisant sa toilette, le chat qui est un animal très propre avale beaucoup de poils. Ils peuvent s’agglomérer en boules et causer, constipation, vomissements et obstructions.
- Pour lutter contre les problèmes de constipation, le recours à un laxatif s'impose le plus souvent.
- Sans prescription, sont disponibles des laxatifs mécaniques à action lubrifiante et émolliente tels que les huiles minérales (paraffine), le lactulose, ou certains agents tensio-actifs (lauryl sulfate de sodium), mais aussi certains modificateurs du péristaltisme sur ordonnance comme le metoclopramide, ou encore des laxatifs à base d'extrait de plantes.
- Sont disponibles des laxatifs en pâte appétente qui contiennent de l'huile de paraffine. D’un goût agréable pour l’animal, ils peuvent être ajoutés à la ration.
- Lors de constipation, il peut être prescrit des laxatifs émollients tels le docusate de sodium et des laxatifs osmotiques hypo-ammoniémiants tels que le lactulose, à administrer par voie orale.
- Le Microlax Bébé présente un intérêt pour nombreux cas de constipations basses (un applicateur par voie rectale).
Votre conseil
Avant de conseiller un laxatif, commencez par un questionnaire sur l’animal et sur la pathologie. Depuis quand l'animal est-il constipé ? Quel est son régime alimentaire ? Le chat a-t-il l'habitude de recracher des boules de poils ? Quelle est sa race ? Le chat vomit-il ? Est-il en bon état général ?
Dans les cas à faible risque - chat en forme, mais qui avale beaucoup de poils - un conseil à base d'ésérine et de laxatifs osmotiques ou d'huile de paraffine donne de bons résultats en 2 ou 3 jours.
1) Conseil standard : pâte appétente à base de paraffine et extrait de malt
La pâte laxative est ajoutée à la ration alimentaire matin et soir pendant 3 à 5 jours. Si le chat boude sa ration, il suffit de poser la pâte appétente sur les pattes ou les babines et d’attendre qu’il se lèche.
2) Lactulose 667 mg/mL Sirop
Chiens et chats : 400 mg de lactulose par kg de poids corporel par jour, soit 0,6 mL de médicament vétérinaire par kg de poids corporel par jour. Cette dose sera de préférence répartie en 2 à 3 prises au cours de la journée. La posologie peut être ajustée si nécessaire.
Environ 2 à 3 jours de traitement peuvent être nécessaires avant d’observer un effet du traitement.
Vous pouvez conseiller le Laxatract liquide disponible pour les chiens et les chats
3) Comprimés : pour les chats qui les acceptent
Certains laxatifs se présentent sous forme de comprimés. Pour les chats qui les acceptent, conseillez de les administrer matin et soir pendant 3 à 5 jours. Les médicements humains OTC restent parfois la seule alternative.
4) Microlax bébé : utilisable dès le plus jeune âge. N'injecter qu'une partie de l'ampoule.
5) Prévention de la constipation par cure
Chez les chats à poils longs, les laxatifs doivent être administrés tout au long de l'année de manière régulière au moins deux fois par semaine ou pendant 3 à 5 jours en cure mensuelle.
Produits à tenir en stock
1) Laxatif en pâte orale : Catmalt, Laxatone, Laxideal, Savorial...
2) Laxatifs en comprimés : Laxatif Biocanina...
3) Laxatifs liquides : Laxactract (lactulose)...
4) Emeprid sur ordonnance : liquide et comprimés
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.