Fiches

Conseil contre les coccidioses

Date de publication :
19/02/2021
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Fiches

Volailles et lapins peuvent être infectés par plusieurs espèces de coccidies. Ces parasites provoquent des pathologies d’intensité variable, d’invisibles chez de nombreux adultes, à sévères chez les jeunes sujets ou les animaux fortement infestés. En prévention ou en curatif, les sulfamides, tous sur prescription, sont les anticoccidiens les plus délivrés en pharmacie. Recommandez en même temps des mesures hygiéniques.

 

Base à retenir

– Les coccidies (genre Eimeria et autres) ont un cycle biologique en deux phases : une phase interne se déroulant exclusivement dans l’appareil digestif de l’animal parasité, et une phase externe se déroulant dans le milieu extérieur. Les coccidies se transmettent d’un animal à un autre sous la forme d’un élément infectant appelé ookyste sporulé (peut résister 6 mois à 1 an). La reproduction rapide des parasites et leur résistance dans le milieu extérieur, contribuent à l’omniprésence de la maladie.

– Signes chez les jeunes volailles : diarrhée, abattement, plumage ébouriffé... Notez que la présence de sang dans les fientes n’est pas constante. La mortalité peut atteindre 30 à 40 % des animaux.

– Signes chez les volailles adultes : évolution subaiguë, chute de ponte, retard de croissance, amaigrissement, aspect terne du plumage…

– Signes au comptoir chez les lapereaux à la sortie du nid : arrêt de croissance le 5e jour (après contamination), amaigrissement, légère diarrhée – après le 7e jour les symptômes s’accentuent, paralysies, diarrhée aiguë - décès vers le 10e ou 11e jour.

– Signes au comptoir lapins adultes : diarrhée, maladie du « gros ventre » (coccidiose hépatique), mortalité…

– Diagnostic : conseillez l’autopsie et l’examen microscopique du contenu de l’intestin.

– Conseils d’hygiène et de désinfection : prévention du stress (thermique, comportement, lumière, transport, vermifuge, antibiotique, surpopulation), aération, litière propre et sèche, transition alimentaire progressive, élevage des jeunes volailles sur un sol cimenté, accès au parcours seulement après 4 à 5 semaines d’âge… Quarantaine et traitement préventif des nouveaux animaux.

– Traitements et molécules utilisées : sulfamides les plus vendus en pharmacie ; sulfadiméthoxine 1 g/L d’eau de boisson 2 premiers jours, puis 0,5 g/L pendant 3 à 5 jours) ; sulfadimidine, associée à la sulfaquinoxaline. Toltrazuril (pas d’AMM lapins, 7 mg/kg par jour, pendant 2 jours), amprolium (20 mg/kg par jour pendant 5 à 7 jours)…

– Vaccins volailles Paracox-5 — Paracox-8

 

Conseils client

Méthode ACF : questions sur les animaux et l’élevage : espèce, âge, nombre de sujet, poids, alimentation, habitat, traitements préventifs ? – questions sur la pathologie : quelle espèce affectée ? Quel âge ? Diarrhée ? Sang dans les selles ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Baisse, de ponte (pondeuses) ? Amaigrissement ? Gros ventre (lapin adulte) ?

1) Traitements préventifs sulfamidethoxine : sur les jeunes animaux au cours des périodes à risque, notamment en période néonatale, lors de leur introduction ou de surpopulation. Les vétérinaires conseillent de traiter les animaux 2 à 3 jours après leur arrivée dans l’élevage. Puis un autre traitement préventif 10 jours après le premier accès au parcours est recommandé. Chez les lapins, traitement dès la sortie du nid (dans l’aliment ou l’eau de boisson) pendant 5 jours.

Pour les animaux adultes, traitement en fin de printemps et début d’automne, afin de limiter au maximum l’infestation parasitaire.

2) Traitements curatifs sulfadimethoxine : Chez les volailles, le traitement type est de 5 à 6 jours. Un deuxième traitement est nécessaire 5 à 7 jours plus tard pour assurer la guérison des animaux les plus atteints et éviter une reprise de la coccidiose. Chez les lapins le traitement ne peut guérir que les sujets atteints depuis peu de jour, les autres peuvent mourir malgré le traitement.

Un client signale un décès ? Recommandez une autopsie auprès du laboratoire départemental ou d’un laboratoire privé (cout 20 € environ).

 

Produits :

1) Sulfadiméthoxine : Amidurène (le plus vendu), Metoxyl (rupture en 202)…

2) Sulfadimidine : Volacrine Sulfa, Lapicrine Sulfa…

3) Amprolium : Némaprol, Amproline 400 mg/mL…

4) Toltrazuril : Baycox 25 mg/mL, Cevazuril 25 mg/mL…

5) Sulfaguanidine : Hémodiarh…

4) Vaccins poules : Paracox-5 — Paracox-8…

5) Désinfectants pour locaux : Kenocox, Farmacox…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.