Fiches

Conseil compléments à visée articulaire pour les félins

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Les chats manifestent beaucoup plus discrètement l’usure des articulations et la pathologie arthrosique. Pourtant les propriétaires notent souvent des difficultés à monter sur les canapés ou une légère boiterie passagère. C’est le moment de conseiller un traitement au long cours avec des chondro-protecteurs appétents ou d’autres substances qui contribuent au maintien de la mobilitéI. Insistez sur la nécessité de traiter longtemps pour obtenir des résultats. Rappelez que l’association avec un anti-inflammatoire est possible lors de crises douloureuses. 

Bases à retenir

- Les chondroprotecteurs sont utilisés seuls ou en association avec des anti-inflammatoires.

- Ils permettent de maintenir en bonne santé l’articulation de façon efficace.

- Ces traitements doivent être poursuivis à vie et sont dénués d’effets secondaires.

Les molécules efficaces :

- Les Glycosaminoglycanes (GAG) agissent en synergie pour limiter la destruction du cartilage et lui apporter les éléments essentiels à sa synthèse :

● la chondroïtine sulfate est un protéoglycane essentiel de la matrice. Il intervient dans l’inhibition des enzymes responsables de la dégradation des cartilages articulaires et contribue à la diminution de l’inflammation.

● le hyaluronate de sodium confère au cartilage ses propriétés d’élasticité et de solidité, 

● la glucosamine stimule la synthèse du collagène et des protéoglycanes (dont la chondroïtine sulfate) par les chondrocytes et d’acide hyaluronique par les synoviocytes.

● le Méthyl-Sulfonyl-Méthane (MSM) permet un apport important de soufre qui intervient dans la synthèse du cartilage.

- La phytothérapie : l’Harpagophytum est utilisé seul ou combiné aux GAG pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. La Reine des Prés ainsi que le Ficus et l’Equisetum contribuent aussi à la récupération de la mobilité articulaire. Une fois avalés, ces extraits libèrent des composants anti-inflammatoires proches de l’aspirine.

- Les antioxydants : les vitamines E et C sont souvent associées aux GAG pour leur action contre les radicaux libres et autres médiateurs cellulaires liés au phénomène d’arthrose.

- Les acides gras essentiels : les omégas 3 entrent dans la composition de certaines spécialités pour leur contribution à la réduction de l’inflammation.

- L’homéopathie : les vétérinaires conseillent les spécialités en 7 ou 9 CH des remèdes tels qu’Arnica, Rhustoxicodendron, Solidago…

Conseils client

- Votre conseil peut s’exercer selon deux modes : prévention et renouvellement de prescription chez le chat atteint de pathologie articulaire.

- Prévention : conseillez un chondroprotecteur appétent de préférence chez tout chat âgé de plus de 12 ans et pour les individus en surpoids dès 8 ans. Le point clé est la prise spontanée du produit dans l’alimentation, par exemple sous forme de comprimés appétents, de gélule à ouvrir ou de liquide à incorporer. L’utilisation de boulettes appétentes type Médicroc ou Observence est aussi possible. 

- Traitement : le renouvellement de prescriptions vétérinaires doit pouvoir être fait sans soucis dans votre officine, une fois le diagnostic du vétérinaire posé.

- Après une période initiale de 4 semaines à dose maximale, les chondroprotecteurs sont ensuite utilisés par cures à une dose plus faible, plusieurs fois dans l’année, ou en continu (en fonction des indications de la notice).

- Motiver l’équipe officinale : votre conseil pour les chondroprotecteurs doit devenir automatique dès lors qu’un client vous parle : de son chat âgé pour un autre conseil, d’une boiterie, d’une difficulté à se lever ou à monter sur les meubles, d’un surpoids...

Produits à tenir en stock

Produits recommandés par les vétérinaires : Agilium, Cosequin F, Locox, Seraquin chat, Sofcanis félins articulations, Flexadin…

Produits réservés à l’officine : Vital'form Arthrosenior, Artrocalm, Vetoform complément alimentaire articulation, Vetosan confort articulaire, Arthrovet, Pernacox…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.