Fiches

Conseil : cheval stressé pendant le transport

Date de publication :
10/06/2022
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

Le transport provoque souvent du stress chez les chevaux. En effet, dès l’embarquement, le cheval est confronté à des situations qui peuvent être inhabituelles ou qui le contraignent. Voici les conseils à donner afin de limiter l’apparition de stress pendant le transport.

 

Bases à retenir

– Lors du transport, le cheval est contraint à rentrer dans un endroit restreint souvent sombre. Il doit y rester immobile et doit lutter contre le mouvement pour de ne pas tomber. Cela est contraignant pour les chevaux qui ont un instinct de proie. Ils doivent accepter d’être piégés dans le camion ou le van pendant un temps plus ou moins long.

– L’embarquement peut être source de stress, car on demande au cheval de rapidement monter dans une petite boite sombre dont il ne voit généralement pas le fond. Le cheval a besoin d’un temps d’adaptation pour habituer son œil à voir dans un endroit plus sombre, il peut être effrayé par la vue du camion qui lui parait « tout noir ».

– Durant le transport, le cheval est balloté et peut, dans certains cas, voir légèrement l’extérieur par une fenêtre. Il peut subir des moments qui lui font peur, mais ne peut absolument pas fuir. Il a le temps de se concentrer sur les petits éléments qui l’effraient, sans pouvoir s’y soustraire. Cela peut engendrer une grande montée de stress surtout chez les chevaux sensibles et dans le sang.

– Le transport est un effort physique pour le cheval. Il y perd d’abord beaucoup d’eau et de plus il fournit un effort pour rester immobile dans un camion en mouvement. Cela entraine une fatigue musculaire et une élévation du rythme cardiaque. 

 

Conseils clients

1) Administrer un traitement relaxant, anti-stress deux heures avant le transport sous forme de seringue flash.

2) Si le cheval est très nerveux, le tranquilliser 30 minutes avant, avec un médicament à base d’acépromazine sur prescription : posologie voies intraveineuse ou intramusculaire : 0,25 mg/kg, soit 0,5 mL de solution pour 10 kg.

3) Complémenter la ration avec un complément permettant de réduire le stress, à base de produit vétérinaire ou à base de plantes (d’origine naturelle).

4) Laisser le temps au cheval de découvrir l’endroit dans lequel il va être transporté avant le jour du transport. Cela va permettre au cheval de s’habituer et engendrera moins de stress le jour J.

5) Éviter de transporter le cheval seul, au moins pour les premiers transports afin de rassurer le cheval avec un compagnon qui est habitué aux transports.

6) Occuper le cheval avec un filet à foin ou un jeu qui lui permettra de se détourner des éléments stressants du transport.

 

Produits à tenir en stock

 

1) Acépromazine avec prescription : Calmivet granulés et injectable…

2) Seringue anti-stress : Zzen Flash Audevard, B-Kalm Horse Master…

3) Compléments alimentaires anti-stress : Zzen Buvable Audevard, B-Quiet Horse Master.

4) Compléments alimentaires naturels : Temperamend Hilton Herbs, Equistressmix ESC Laboratoire, Phyto Stress Phyto Master...

6) Phéromones : Confidence EQ (Audevard), Secure Horse Flash (Signs)…

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.