Fiches

Conjonctivite, une affection courante

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

La conjonctivite est une inflammation des conjonctives oculaires qui peut traduire un processus bénin ou au contraire s’accompagner de pathologies oculaires graves. Le conseil passe par la détection des urgences ophtalmologiques et par la prévention ou le soulagement de la douleur, de l’inflammation et de l’infection. 

Bases

- Une conjonctivite est une congestion et une inflammation des muqueuses qui entourent le globe oculaire : conjonctives bulbaires, palpébrales ou de la membrane nictitante qui se traduit par un « œil rouge ». Elle peut toucher un ou deux yeux. 

- Elle est parfois accompagnée d’écoulement séreux à purulent, de blépharospasme (fermeture des paupières), de procidence de la troisième paupière ou de photophobie (intolérance à la lumière)...

- Les causes sont nombreuses : causes bactériennes (staphylocoques, streptocoques), virales (maladie de carré et hépatite de Rubarth chez le chien, contre lesquelles il existe un vaccin), irritatives (corps étranger, cils mal implantés, poils longs qui frottent l’oeil, kératoconjonctivite sèche, entropion), tumorales... les autres causes d’œil rouge doivent être éliminées (glaucome, uvéite, kératite...). 

- Le traitement passe principalement par un traitement local : les collyres pénètrent très rapidement les structures de l’œil, ils doivent être instillés trois à quatre fois par jour, au minimum, pour avoir une action suffisante. Les pommades et les gels ont une action prolongée ce qui permet de réduire la fréquence des applications à deux par jour. Les pommades sont contre-indiquées lors de lésion importante de la cornée.

Votre conseil

- Avant d’instiller le principe actif, conseillez de nettoyer l’œil avec une solution physiologique afin d’enlever les germes, les impuretés et d’humidifier l’œil. 

- Conseil d’administration des produits : mieux vaut être deux, une personne maintient la tête de l’animal penchée vers le haut, museau en l’air. La seconde abaisse la paupière inférieure et maintient le flacon ou le tube en s’appuyant sur le front, tout en relevant la paupière supérieure. On laisse tomber le produit sur l’œil en veillant à ne pas le toucher.

- Vérifier l’absence de signes évoquant une urgence ophtalmologique absolue telle que la présence d’un corps étranger ou un glaucome (augmentation du volume du globe oculaire). Seul un vétérinaire, à l’aide d’un ophtalmoscope, pourra faire la différence avec certitude. 

- Aucun produit à base de corticoïdes ne doit être administré sans qu’un vétérinaire vérifie auparavant l’absence d’ulcère cornéen, le risque en cas de présence d’ulcère étant d’aggraver la situation. 

- De manière générale, toute apparition aiguë de symptômes doit faire l’objet d’une consultation le plus rapidement possible, sous peine de l’installation de lésions irréversibles ou plus difficiles à traiter pouvant altérer la vision.

- Si l’animal a tendance à se gratter les yeux, ne pas hésiter à proposer l’utilisation d’une collerette pour éviter qu’il n’aggrave ses lésions. 

Produits

- Nettoyants : Biophtal, Nettoyant physiologique des yeux Virbac, Ocryl, Soins des yeux nettoyant oculaire, Lingettes nettoyantes (Clément-Thekan)...

- Pommades ou collyres contenant un antibiotique (prescription) : Ophtalkan, Ophtalon, Soligental,  Tévémyxine...

- Pommades ou collyres contenant un antibiotique et un corticoïde (prescription) : Fradexam...

- Pommades à base d’immunomodulateurs (prescription) : Optimmune ...

- Lubrifiants oculaires : Humigel, Ocry-gel, Regefluid,Twelve, Viskyal...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.