Dossiers

Colley et races à risque MDR-1 : prudence avec les lactones macrocycliques

Date de publication :
29/03/2022
Espéce :
Chien
Catégorie :
Dossiers

Certains vermifuges contenant des lactones macrocycliques comme l’ivermectine ou la milbémycine doivent être administrés avec une grande prudence chez les races affectées par la mutation génétique MDR-1 comme le Colley ou le berger australien.

 

Le Berger australien (toujours la race favorite des Français en 2021), le Colley, le Bobtail et d’autres races de chiens, ont en commun d’être affectés par une mutation génétique qui les expose à des réactions anormales lors de l’administration de certains médicaments dont les vermifuges à base de lactones macrocycliques. C’est la mutation MDR-1.

Qu’est-ce que le gène MDR-1

MDR est une abréviation pour un gène dit « Multi Drug Resistance ». Ce gène code la synthèse une protéine appelée glycoprotéine P. Cette glycoprotéine P a pour fonction de transporter les molécules d’un compartiment cellulaire à un autre. C’est un transporteur transmembranaire qui pompe les molécules toxiques pour les rejeter dans la circulation sanguine.

Lorsqu’on administre par exemple de l’émodepside, celui-ci va agir au niveau du tube digestif ou au niveau sanguin, mais grâce à la protéine P l’absorption tissulaire de cette molécule sera réduite, voire bloquée. Autre effet primordial de la présence de cette glycoprotéine P : le blocage de la pénétration des molécules dans le cerveau au niveau de la barrière hémato-encéphalique. L’accumulation de molécules toxiques dans le cerveau conduit à une intoxication neurologique. L’absence ou la moindre présence quantitative de la glycoprotéine P a donc des conséquences importantes sur la toxicité éventuelle de certains médicaments.

 

Antiparasitaires sensibles

On trouve ces substances dans des médicaments d’usage courant comme des vermifuges pour chien : l’émodepside et certaines molécules appartenant à la famille des lactones macrocycliques (ivermectine, usage hors AMM). Plus la posologie du médicament est forte, plus les effets indésirables sont présents. Soyez donc vigilants lors de l’utilisation chez les jeunes animaux. Notez que la milbémycine, contenue dans de nombreux vermifuges pour chien, n’est pas contre-indiquée pour ces races, mais sa posologie doit faire l’objet de votre vigilance.

 

Signes d’intoxication

En cas d’intoxication, les signes neurologiques sont les plus alarmants : mydriase, amaurose, ataxie, désorientation, convulsions avec ou sans perte de conscience… Autres signes possibles : troubles digestifs ; blocage de l’hématopoïèse. Les états les plus graves requièrent des soins intensifs.

 

Voilà pourquoi, pour les races MDR-1, soyez prudents dans vos conseils avec les vermifuges à base de milbémycine et autres et préférez lorsque cela est possible d’autres alternatives large spectre.

 

Les races à risque

• Les plus exposées (1 chien sur 2) : Colley, Whippet à poil long, Berger australien nain, Shetland…

• Très exposées (1 chien sur 3) : Berger australien et autres races très rares.

• Exposées (1 chien sur 8) : Berger blanc suisse, Bobtail, English Shepherd.

• Peu exposées (1 chien sur 20) : Berger allemand, Border collie, Chien de berger croisé.

 

Milbémycine : mises en garde particulières

Comme indiqué dans le RCP du vermifuge MilbemaxTab comprimés pour chien, certaines études ont montré que la marge de sécurité de la milbémycine oxime est plus basse chez certains chiens de la race colley et des races apparentées. Pour ces races de chiens, il est recommandé d'observer strictement la posologie.

La tolérance de la spécialité n'a pas été étudiée chez les jeunes chiots de la race colley et des races apparentées

 

Principales molécules à risque

Les molécules à proscrire ou non recommandées : ivermectine ( > 0,1 mg/kg PO, inj), émodepside, doramectine ( > 0,1 mg/kg PO, inj), abamectine ( > 0,1 mg/kg PO, inj).

 

Conseillez un test de dépistage

Deux laboratoires le proposent. Un frottis buccal ou un prélèvement de sang suffit. Le laboratoire Antagène réalise le test pour 75 € TTC. Après réception du prélèvement par courrier, les résultats sont envoyés sous 3 à 8 jours.

.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.