Fiches

Cicatrisation des plaies : bases et soins

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

L’équipe officinale se doit de conseiller les propriétaires de chevaux quant à la gestion en première intention des plaies courantes. Elle doit aussi proposer des produits innovants permettant un suivi optimal de plaies complexes en collaboration avec le vétérinaire traitant.

Bases à retenir

- Une plaie est définie comme étant une rupture de continuité de la barrière cutanée ou muqueuse. 

- Le processus de cicatrisation est classiquement décrit comme une succession de la phase inflammatoire, la phase de réparation et la phase de maturation. Durée du processus de 10 jours à 2 mois.

- Les plaies sont des pathologies courantes. Au pré, cela peut avoir plusieurs origines : coups de pied d’un autre cheval, fil barbelé de clôture, branchages. Au travail, cela peut être dû à un harnachement non adapté, à un coup dans une barre d’obstacle… Il peut également s’agir de crevasses de paturon fréquentes en hiver, car provoquées par l’action conjuguée du froid et de l’humidité. 

- Le cheval est sujet aux phénomènes d’hypergranulation, aux excès de cicatrisation, aux chéloïdes. 

Votre conseil

Vos questions : date et heure de la blessure, circonstances, localisation... Il peut être nécessaire de tranquilliser le cheval. Face à un propriétaire dont le cheval vient de se blesser, l’équipe officinale recommandera dans un premier temps un rinçage à grande eau, puis un nettoyage au moyen d’un savon antiseptique. Une plaie en regard d’une articulation, profonde ou ancienne est à risque et nécessite l’intervention d’un vétérinaire. 

1) Tonte et lavage de la plaie. 

2) Désinfection : avec une solution antiseptique type Vétédine ou Hibitan, de l’eau oxygénée ou du Dakin sur une gaze du centre de la plaie vers le pourtour. 

3) Antibiothérapie sur prescription : les molécules classiques conviennent pendant 3 à 5 jours.

4) Analgésie et anti-inflammatoire sur prescription : 3 à 5 jours. 

5) Sérum anti tétanique : en raison du risque tétanique, l’injection d’un sérum anti tétanique est toujours nécessaire. 

6) Gestion de la plaie par cicatrisation en seconde attention : réalisation de pansements, limitant la contamination, les mouvements et assurant le drainage, en accord avec la phase de cicatrisation. En phase de maturation, il faut contrôler la granulation pour obtenir un tissu de granulation joli et plat. Le bandage maintient un environnement favorable à la granulation. Il faut donc gérer voire parer le tissu cicatriciel pour éviter l’hypergranulation, tout en gardant sous bandage pour protéger la plaie. Cette phase génère peu d’exsudats. Un topique sur prescription, récemment introduit sur le marché, Vulketan,  présenterait de très bons résultats dans cette indication. Les propriétés cicatrisantes de la kétansérine reposent sur un effet antisérotoninergique S2 entrainant une amélioration de la microcirculation et de l’apport local en oxygène.

Produits

1) Antibiotiques sur prescription : Dépocilline, Cobactan, Cortexilline, Intramycine, Penijectyl, Multibio, Peni-hista-strep, Histabiosone....… 

2) Anti inflammatoires sur prescription : Equipalazone (hors AMM), Finadyne pate orale, Metacam susp buvable et génériques...

3) Topiques : Vulketan (prescription), Curafil gel, Manuka honey, Picribaume, Vetramil… Aluminium flacon poudre 8 g, Dermaflon, Cremassyl, Sulmidol, Tifène gel et spray, Predniderm (prescription), Cothivet, 

4) Antiseptiques : Vétédine savon et lotion, Hibitan 5%, Lotagen pommade et solution...

5) Pansements : Tulle gras, Tulle gras argent, Jelonet, Tensoplast, coton…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.