Fiches

Chondroprotecteurs et autres substances actives sur l’articulation

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

L’usure des articulations suivie de pathologie arthrosique guette les chiens de toute race à partir de 7 ans. Traiter les seules crises de douleur ne suffit pas : un traitement au long cours avec des chondroprotecteurs ou d’autres substances qui contribuent au maintien de la mobilité est recommandé. Pensez-y systématiquement et insistez sur la nécessité de traiter longtemps pour obtenir des résultats. Rappelez que l’association avec les anti-inflammatoires est possible. 

Bases à connaitre

- Les chondroprotecteurs sont utilisés systématiquement en association avec des anti-inflammatoires, dès les premiers signes de boiterie et de raideur.

- Ils permettent de maintenir en bonne santé l’articulation de façon efficace.

- Ces traitements doivent être poursuivis à vie et sont dénués d’effets secondaires.

- Il existe de nombreuses molécules efficaces. Elles sont associées dans les spécialités pour leurs actions complémentaires sur le cartilage.

Les molécules efficaces :

- Les Glycosaminoglycanes (GAG) agissent en synergie pour limiter la destruction du cartilage et lui apporter les éléments essentiels à sa synthèse :

● la chondroïtine sulfate est un protéoglycane essentiel de la matrice. Il intervient dans l’inhibition des enzymes responsables de la dégradation des cartilages articulaires et contribue à la diminution de l’inflammation.

● le chitosan est un précurseur de la matrice cartilagineuse. Il exerce également des effets protecteurs sur la chondroïtine sulfate.

● le hyaluronate de sodium confère au cartilage ses propriétés d’élasticité et de solidité, 

● la glucosamine stimule la synthèse du collagène et des protéoglycanes (dont la chondroïtine sulfate) par les chondrocytes et d’acide hyaluronique par les synoviocytes.

● le Méthyl-Sulfonyl-Méthane (MSM) permet un apport important de soufre qui intervient dans la synthèse du cartilage.

- La phytothérapie : l’Harpagophytum est utilisé seul ou combiné aux GAG pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. La Reine des Prés ainsi que le Ficus et l’Equisetum contribuent aussi à la récupération de la mobilité articulaire. Une fois avalés, ces extraits libèrent des composants anti-inflammatoires proches de l’aspirine.

- Les antioxydants : les vitamines E et C sont souvent associées aux GAG pour leur action contre les radicaux libres et autres médiateurs cellulaires liés au phénomène d’arthrose.

- Les acides gras essentiels : les omégas 3 entrent dans la composition de certaines spécialités pour leur contribution à la réduction de l’inflammation.

- L’homéopathie : les vétérinaires conseillent les spécialités en 7 ou 9 CH des remèdes tels qu’Arnica, Rhustoxicodendron, Solidago…

 Conseils client

- Vous avez un rôle essentiel à 2 niveaux : d’une part, la prévention chez tout animal prédisposé aux maladies dégénératives du cartilage (animal de plus de 8 ans, chien de grande taille souffrant de dysplasie ou de surcharge pondérale, chien de race lourde à croissance rapide, animal en convalescence après une chirurgie) et d’autre part, le renouvellement des prescriptions vétérinaires.

- Après une période initiale de 4 à 8 semaines à dose maximale, les chondroprotecteurs sont ensuite utilisés par cures de 10 à 21 jours à une dose plus faible, plusieurs fois dans l’année ou en continu (en fonction des indications de la notice).

- Votre conseil pour les chondroprotecteurs doit devenir automatique dès lors qu’un client vous parle de son animal âgé, d’une boiterie, d’une difficulté à se lever le matin ou d’une boiterie occasionnelle chez un chien de grande race.

Produits

Produits recommandés par les vétérinaires : Agilium, Fortiflex, Cosequin, Dasuquin, Locox, Seraquin, Sofcanis articulations, Flexadin, Arthrovet aux extraits de plantes et actifs d’origine marine, Art-Phyton, Doggy Flex, Pernacox...

Produits réservés à l’officine : Arthrosenior, Artrocalm, Vetoform articulation,  Vetosan Confort articulaire

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.