Dossiers

Chlamydiose féline : vos conseils !

Date de publication :
24/09/2023
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

La chlamydiose féline est une maladie bactérienne (Chlamydophila felis) relativement fréquente chez le chat, entraînant principalement une atteinte oculaire (conjonctivite contagieuse) voire respiratoire.

Cette maladie peut être grave, notamment chez les jeunes animaux et nécessite un traitement antibiotique par voie locale voire générale. Bien connaître les principaux symptômes de cette maladie vous permettra de la suspecter et de référer les propriétaires de chat vers leur vétérinaire. Les différents traitements sont à bien maîtriser, afin de conseiller au mieux les propriétaires de chat venant s’approvisionner en pharmacie.

Suspecter la chlamydiose au comptoir 

Toute conjonctivite aigüe chez un chat peut évoquer la chlamydiose. La conjonctivite est généralement d’abord unilatérale puis s’étend aux deux yeux. Elle s’accompagne d’écoulements séreux puis mucoïdes ou mucopurulents et d’un gonflement des paupières caractéristique (chémosis). Une atteinte respiratoire (rhinite bilatérale suppurée voire pneumonie interstitielle) voire digestive (gastrite hémorragique) est également possible.

 Les chats vivant en collectivité sont plus concernés du fait de la grande contagiosité de cette maladie et la prévalence est plus élevée chez les chats de race.

Les chats peuvent devenir porteurs chroniques : tout chat adulte atteinte d’une conjonctivite chronique peut être suspect de chlamydiose. Le portage chronique est fréquent chez les adultes et responsable du maintien de la maladie dans les effectifs de chats

 Insister sur la nécessité de diagnostiquer et de traiter au plus vite cette affection.

En cas de suspicion de chlamydiose, expliquez à votre client la nécessité de traiter cette affection au plus vite, du fait sa forte contagiosité pour les autres chats et de la possibilité de formes graves voire fatales, notamment chez les chatons. Expliquez l’importance d’éviter dans la mesure du possible les contacts entre le chat suspect et les autres chats (notamment chatons) dans l’attente dans la visite chez le vétérinaire, en expliquant que la maladie se transmet essentiellement par contact direct étroit, via les sécrétions oculaires notamment. Les bactéries ne résistant pas dans le milieu extérieur, une hygiène correcte est suffisante.

Informez le propriétaire des différents moyens de diagnostic existant, réalisables par le vétérinaire: frottis conjonctivaux pour analyse par PCR, analyse de sang pour recherche des anticorps chez les chats non vaccinés. Ces derniers permettront notamment un diagnostic différentiel avec les virus et autres bactéries impliqués dans le coryza du chat, pouvant également entraîner une atteinte oculaire et respiratoire (l’herpesvirus peut ainsi être responsable d’une conjonctivite avec chémosis, cependant généralement moins généralisée et précédée d’autres symptômes).

Expliquez la possibilité d’une chlamydiose chez les chats vaccinés contre le coryza : les vaccins couramment réalisés contre le coryza ne protègent en effet pas contre cette maladie mais uniquement contre les virus impliqués dans le coryza. Un vaccin spécifique existe (Purevax RCP Ch) et peut être réalisé dans les chatteries exposées. Par ailleurs, le vaccin ne protège jamais à 100%...

Conseillez votre client dans le traitement et la prévention.

Conseillez votre client sur les principaux moyens de traitement de cette affection : antibiothérapie locale voire générale, notamment lors de symptômes respiratoires associés. Les tétracyclines sont le traitement de choix.

Les pommades oculaires utilisées dans le traitement de la chlamydiose sont à base de chloramphénicol  ou d’oxytétracycline. Les corticoïdes locaux sont à utiliser avec précaution en raison de l’association possible à un herpesvirus (lors d’herpesvirose, il est fréquent d’observer des surinfections bactériennes à chlamydies ou mycoplasmes).

Le vétérinaire prescrit généralement de la doxycycline par voie générale, à la dose de 10mg/kg/j, voire de l’oxytétracycline. La doxycycline présente l’avantage d’une seule administration quotidienne (il est souvent difficile de faire avaler des comprimés, même appétents, à un chat). Elle est à administrer lors du repas pour une meilleure tolérance digestive.

Les pénicillines (amoxicilline-acide clavulanique) voire les macrolides sont également parfois prescrits. L’association amoxicilline-acide clavulanique présente un intérêt particulier chez les chatons du fait de l’existence de présentations buvables (Synulox gouttes).

Prévenez le propriétaire que le traitement sera long (3 semaines à 1 mois) et devra être poursuivi le temps indiqué sur l’ordonnance, même si son chat paraît guéri (le plus souvent, on conseille une poursuite du traitement 1 à 2 semaines après guérison clinique). Un contrôle chez le vétérinaire est nécessaire avant arrêt du traitement. Les principaux effets indésirables pouvant être observés sont d’ordre digestif (vomissements, diarrhée).

Prévenez par ailleurs le propriétaire de la possibilité de récidives (cas de portage chronique et de récidives fréquents).

Pour les effectifs régulièrement infectés par cette maladie (élevage de chats par exemple), vous pouvez évoquer l’intérêt de la vaccination, à envisager avec le vétérinaire traitant. Le protocole vaccinal comprend deux injections de primovaccination à l’âge de 8-10 semaines puis 12-14 semaines voire une première injection à 4 semaines puis tous les mois jusqu’à 3 mois, suivies de rappels annuels (hors gestation). La vaccination ne permet pas toujours un contrôle total mais a au moins le mérite de limiter la gravité des symptômes chez les chats exposés (atteinte passagère, superficielle).

La chlamydiose peut être responsable d’une conjonctivite bénigne chez l’homme et il convient de bien se laver les mains après manipulation des chats.

Produits à tenir en stock

1) Pommades oculaires antibiotiques (sur prescription) :

 - chloramphénicol (Ophtalon)

- oxytrétracycline (Sterdex/ association à la dexaméthasone : attention lors d’herpesvirose associée)

2) Antibiotiques par voie générale (sur prescription):

-        doxycycline : Ronaxan cps 20mg, Doxyval 20, cps aromatisés, Doxytab 50, Doxybactin 50 & 200 mg...

-        amoxicilline-acide clavulanique : Késium comprimés à croquer, Clavobay, Clavaseptin P, Veclavam P comprimés à croquer, Noroclav P comprimés, Synulox gouttes...

3) Vaccins : Purevax RCP Ch, Purevax RCP Ch Felv...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.