Fiches
Cheval sportif : soins locaux des membres
Le cheval de sport est très sollicité tout au long de la saison de compétition. Les risques de tendinite, de desmite ou d’atteintes musculaires sont nombreux et doivent être anticipés. Avant chaque exercice, une préparation des membres pourra être conseillés. Les soins post-exercices sont également une étape indispensable pour prévenir ces risques.
Bases à retenir
- Les tendons et les ligaments ont un rôle dans le soutien du corps et sont soumis à de fortes tensions.
- Les antérieurs supportent plus de la moitié du poids du corps et sont donc les membres les plus à risque.
- Les douleurs tendineuses et ligamentaires seront plus marquées en début d’exercice et sur sol mou.
- Les tendinites, desmites ou les atteintes musculaires sont en général de mauvais pronostic pour la carrière sportive car les risques de récidive sont élevés.
- Tout déséquilibre au niveau du pied va se répercuter au niveau de l’appareil musculo-tendineux. Un cheval avec des mauvais aplombs sera donc plus à risque.
Conseils client
- Un parage régulier est indispensable. Une correction des aplombs devra être envisagée de façon raisonnée avec le maréchal-ferrant.
Conseillez le port de protections lors de l’exercice ou lors des sorties au paddock afin de limiter les traumatismes. Ces petits coups fragilisent les tendons en provoquant de l’oedème localisé.
- Tout au long de la saison, le cheval devra recevoir un entraînement régulier et progressif avec une alimentation adaptée. L’appareil musculo-tendineux s’adapte aux contraintes au fur et à mesure de l’augmentation de l’intensité des exercices.
- Une phase d’échauffement ou « détente » en début de séance, ainsi qu’une phase de récupération en fin de travail sont indispensables.
Avant chaque exercice, conseillez une bonne préparation de l’appareil musculo-tendineux à l’aide d’étirements ou de massages avec des produits qui chauffent les muscles et les membres.
- Les douches en fin de travail permettent un soulagement des zones mises sous tension. Cette hydrothérapie doit être réalisée avec de l’eau froide pendant une dizaine de minutes au total. Les mouvements de bas en haut le long des membres favorisent la retour veineux.
On pourra conseiller l’application de lotions relaxantes chez les chevaux sensibles ou lors d’exercice intense. Elles s’appliquent à l’aide de massages ou de frictions.
- Lors d’antécédent pathologique, d’autres soins peuvent être conseillés. En effet, certains chevaux présentent des lésions chroniques des tendons (épaississement, diminution de l’élasticité) et peuvent cependant faire de l’exercice modéré. Ces lésions vont parfois provoquer des douleurs. Dans ce cas particulier, vous pouvez conseiller l’application de feux et de vésicatoires en friction (port de gants obligatoire). Ils vont provoquer une réaction inflammatoire locale intense qui va stimuler la cicatrisation des ces tendons lésés. Bien entendu, cette technique devra s ‘accompagner d’une période de repos de quelques semaines.
Dans tous les cas, les conseils seront adaptés en fonction de l’intensité de l’exercice et des antécédents pathologiques éventuels de l’animal.
Produits à tenir en stock
1) Cheval sain : Absorbant Liquid, Capsiblist, Equistro Massage, Arnica gel 30 %, Ekylaxyl, Equistro Massage, Green Cold Gel, Green Phlo, Hot Lotion, Staysound, Tendilax Antiphlogistic, …
2) Cheval avec tendinite chronique : Capsiblist, Onguent rouge, Onguent noir, Twydil for legs, Twydil Gel member, Twydil liquide membre...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.