Fiches

Cheval dermatologie et cosmétologie

Date de publication :
07/01/2020
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

Les affections dermatologiques, bien qu’assez courantes, ne représentent que rarement un motif de consultation vétérinaire. L’équipe officinale est donc souvent en première ligne pour conseiller les cavaliers. Par ailleurs, l’entretien des phanères et du pelage du cheval est indispensable. Il requiert des produits spécifiques que vous pouvez proposer en toute liberté comme les aliments complémentaires à base de Biotine.

Deux motifs principaux pousseront les propriétaires de chevaux à chercher un conseil au comptoir : les affections dermatologiques (diagnostic étiologique par le vétérinaire) et les demandes concernant l’entretien des phanères.

Principales affections dermatologiques

D’après une étude rétrospective (900 cas) réalisée à l’université de Cornell entre 1979 et 2000, les cinq affections dermatologiques les plus fréquentes sont :
- les folliculites bactériennes ;
- les dermatophytoses ;
- la DERE ;
- la dermatophilose ;
- les réactions aux médicaments.
On ajoutera à cette liste les ectoparasitoses et les processus tumoraux de type sarcoïdes.

Folliculites bactériennes

Les folliculites bactériennes sont des processus secondaires, avec une surinfection plus ou moins localisée accompagnée de démangeaisons de légères à sévères.

- Votre conseil : Ces pathologies se gèrent avant toute autre chose, si l’état général du cheval n’est pas altéré, par des soins locaux : shampooing spécifique antiseptique (type Paxcutol), deux fois par semaine, appliqué au moyen d’une fleur de douche. On y associe une hygiène du box et un nettoyage quotidien suivi de l’application d’un désinfectant, iodé par exemple. Le vétérinaire peut aussi prescrire des antibiotiques si cela est nécessaire.

Dermatophytose

Les dermatophytoses, ou teignes entrainent l’apparition de zones nummulaires alopéciées (sans poils), sans qu’un prurit y soit généralement associé. En pratique, toute perte de poils chez le cheval peut être une teigne. Les agents responsables appartiennent aux genres Microsporum (M. equinum, M. gypseum) ou Trychophyton (T. equinum, T. verrucosum, plus rarement T. ochraceum ou T. mentagrophytes). La maladie se propage par transmission des spores sur le corps de l’animal et d’un animal à l’autre. Ces spores survivent très longtemps dans le milieu extérieur. La teigne du cheval est rarement transmissible à l’homme. La désinfection du matériel et la mise à l’isolement du cheval atteint sont nécessaires pour éviter la contagion.

- Votre conseil : le traitement repose sur l’application avec une éponge en tamponnant ou en pulvérisation, sur tout le corps de l’animal (4 traitements à 3 jours d’intervalle), d’une solution diluée (100 ml/5 l d’eau) d’énilconazole (Imaveral). L’utilisation de la griséofulvine (Dermogine) par voie générale dans les cas récidivants nécessite d’avoir le poids précis du cheval, puis une prescription et une observance sans faille.

Dermatite estivale récidivante

La dermatite estivale récidivante (DERE) est une affection allergique due aux piqures d’insectes (Culicoïdes et Stomoxys) dont la salive provoque un eczéma.

Il existe deux formes : la forme classique et la forme des joues.

- La forme classique se caractérise par des lésions localisées, soit dans la région dorsale, de la tête à la queue (le plus fréquent), soit dans la région ventrale, comprenant la région maxillaire, les membres et l'abdomen ; le prurit est intense et les lésions cutanées marquées (alopécie, abrasions, croûtes).

- La forme joues se caractérise par des marques striées blanchâtres, inflammatoires, convergentes vers la commissure des lèvres.

Votre conseil : dans les crises aiguës, l’utilisation de la dexaméthasone sur prescription est requise. Conseillez la mise au box du cheval pendant les heures chaudes, l’application quotidienne d’un traitement contre les insectes volants piqueurs et faites couvrir le cheval (couverture, protection de tête, Supermask). Contre les insectes, recommandez la protection des locaux avec des moustiquaires. Conseillez des antiparasitaires externes avec A.M.M. cheval à base de perméthrine, à appliquer tous les deux jours ou des répulsifs comme la citronnelle, l'huile de cèdre... Les organophosphorés ou les organochlorés sont inefficaces sur les tabanidés. Localement, il faut nettoyer les plaies puis appliquer des topiques antiprurigineux tels que des crèmes à base de corticoïdes (attention dopage). Enfin, il existe des pommades ou shampooings avec AMM cheval, antiprurigineux et cicatrisants sans corticoïde tels que Equimyl, Tifène, Dermit-s’top, Derm’itch…

Dermatophilose

La dermatophilose est une pyodermite due à une bactérie dermatophilus congolensis. Elle se manifeste essentiellement l’hiver sur des animaux entretenus dans des pâtures boueuses, ou sur les chevaux travaillant sur un sol humide. La dermatophilose atteint surtout le bas des membres, en particulier le creux des paturons, mais peut également affecter la ligne du dessus (dos et croupe) sur les chevaux vivant au pré. La région affectée est dépilée, enflammée (la peau apparaît rouge au niveau des balzanes), suintante, avec formation de croûtes, douloureuse, mais sans forcément de démangeaisons. Lors d’atteinte du paturon, le bas des membres peut être engorgé. En général, le cheval ne boite pas, mais une gêne locomotrice peut être observée, du fait de la douleur locale.

Votre conseil : cette affection se gère comme les folliculites bactériennes. Les vétérinaires prescrivent un traitement antibiotique par voie générale (pénicilline) et un traitement local. Conseillez l’humidité permanente sur le bas des membres, pour cela il faut rentrer le cheval au box. S’il est en permanence au pré, conseiller de tondre le bas des membres, pour empêcher les poils de maintenir l’humidité. Après le travail, recommandez de nettoyer soigneusement les régions atteintes à l’aide d’un savon antiseptique, rincer puis sécher parfaitement (avec un sèche-cheveux), et recouvrir d’une pommade grasse antiseptique (vaseline soufrée, ou autres préparations commerciales). En prévention, le paturon peut être protégé de l’humidité pendant le travail avec de la vaseline soufrée par exemple.

Ectoparasites et insecticides

Les ectoparasitoses vraies (poux, gales, trombiculoses) sont contagieuses ; Il faut prendre des mesures d’hygiène : isolement des animaux atteints, traitement prophylactique des autres animaux présents et désinfection des bâtiments où séjournent les chevaux. Il ne reste actuellement qu’un seul produit insecticide et acaricide avec une AMM équine : Sébacil à base de phoxim, un organophosphoré qui doit être appliqué 2 fois à 14 jours d’intervalle. Sous la responsabilité du prescripteur, des produits à base de Pyréthrinoïdes pour bovins, ou de fipronil pour carnivores domestiques peuvent être utilisés. Attention à l’amitraz qui est neurotoxique chez les chevaux. Cette molécule est donc à proscrire absolument (Ectodex). Afin d’éviter les problèmes de photosensibilisation, les pyréthrinoïdes pour bovins, de type Butox, souvent utilisés hors AMM, doivent absolument être dilués au moins au quart, avant de les appliquer chez les chevaux. Dans les cas de très grande infestation, le vétérinaire traitant peut prescrire l’utilisation d’ivermectine par voie parentérale. Vous conseillerez sur des plaies récentes et non purulentes l’application de pommades cicatrisantes antiseptiques plus ou moins insectifuges.

Entretien des crins et des sabots

Votre conseil doit couvrir deux volets principaux : produits d’hygiène et aliments complémentaires. Avoir une peau saine, un beau pelage et des sabots solides nécessite des apports suffisants en oméga 3, en biotine et en vitamines B... Ciblez les besoins du cheval. Une carence en biotine liée à un apport alimentaire limité se traduit par une peau sèche et squameuse, des croûtes, une perte de poils, ainsi que par un ramollissement de la corne du sabot. Le zinc est nécessaire au fonctionnement de l’ensemble des cellules. Des problèmes de cicatrisation, une altération du sabot, de la peau ou du pelage peuvent survenir lors d’une carence en zinc. Le sélénium et la méthionine jouent un rôle majeur dans la synthèse de la cystéine et de la cystine. Avec la méthionine, ces deux acides aminés soufrés sont nécessaires à la kératogenèse, et influencent la résistance de la corne et l'état du pelage. Les acides gras de type oméga 3 améliorent la beauté du poil et de la santé de la peau. La vitamine E et la vitamine C limitent les phénomènes d’oxydation cellulaire. La plupart des compléments alimentaires proposés sur le marché sont essentiellement à base de vitamines (biotine, acide pantothénique) d’acides aminés (méthionine, cystéine), de calcium, de zinc et d’antioxydants. Ils sont non dopants et peuvent être utilisés en période de courses ou d’épreuves équestres. Ils s’utilisent en cures d’un ou plusieurs mois ou tout au long de l’année.
Le monde de la cosmétologie, produits lustrant, démêlant, amplificateur d’éclat est en plein essor afin de répondre à la demande constante des nouveaux types de cavaliers. En pharmacie, les shampoings traitants sont les plus demandés, notamment pour lutter contre la dermite estivale. En pratique, conseillez de mélanger une dose de produit dans un seau puis d’ajouter 4 à 5 litres d’eau. Le propriétaire doit mouiller entièrement la robe du cheval à l’eau tiède avant d’appliquer le shampoing dilué à l’aide d’un gant ou d’une éponge, puis frotter et laisser agir 10 minutes avant de bien rincer. Les baumes démêlants sont surtout utiles pour la crinière.
Attention, un mauvais état du crin peut être consécutif à une maladie générale ou un parasitisme. Face à une pathologie ou à un crin dont l’état ne s’améliore pas, le propriétaire doit consulter un vétérinaire afin d’établir un diagnostic précis.

Stock dermatologie équine

• Shampooing antiseptiques : Douxo Pyo, Pyoderm, Dermakan, Dermoscent Pyospot…
• Antifongiques : Imaveral solution cutanée, Dermogine poudre orale...
• Corticoides (ordonnance)  : Dexazone solution injectable…
• Lotions apaisantes : Derfen clear, Dermacool...
• Antiparasitaires externes :
  - Stock antimouches : Flymax N'Tick, Centaura (Boehringer), Fly Vet (Fed Vet), Natural Vet (Fed Vet), Equifly Roll On (Horse Master), Equifly Control (Horse Master), Endure Fly Spray (Farnam) Repel X (Farnam), Tritec 14 (Farnam), Super-Mask Sébacyl (Bayer).

  - Autres avec A.M.M. cheval : Dimpygal 250 ml....
  - Stock dermite estivale : Derm 14 (Horse Master), Itch Remedy (contre les démangeaisons) (Horse Master), Flymax Derm (Audevard), Dermit’stop (Greenpex), Equimyl Shampoing (Virbac)...

• Antiparasitaires pour locaux : Tritec 14 (Farnam)...

• Antibiotiques : Duplocilline, Dépocilline, Duphapen, Excenel… (à mettre au réfrigérateur). Ils sont aussi utilisés par voie locale (shampooing, lait ou lotion) : Predniderm, Sepvamycine, Oxytetrin spray, Négérol aerosol, Duphacycline spray, Orospray, Cyclo Spray…
• Pommades cicatrisantes :  Derm 14 (Horse Master), Itch Remedy (contre les démangeaisons) (Horse Master), Dermit-s’top, Derm’itch, Tifène pommade, Picribaume, Dermoscent Biobalm…

• Aliments complémentaires à base de biotine : Best Hoof Biotine (Horse Master), Hoof repair liquide (Horse Master), Equistro Kérabol et Kérabol Biotin,  Twydil Hoof care, BiotinZMC + G... huile de foie de morue….

• Cosmétologie : Vetroline Bath (Farnam), Shampoing Argile (Horse Master), Wonder Blur (Farnam)

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.