Fiches

Chaleur, contraception

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Pour tout propriétaire de chatte se pose un jour la question de la contraception ! De nombreuses spécialités sont à votre disposition pour mettre en place un plan de contraception efficace. Une fois le produit adapté choisi, rappelez à votre client les modalités pratiques et les contre-indications.

Bases à retenir

Cycle sexuel de la chatte

- Apparition des premières chaleurs : 6 à 8 mois et le plus souvent au printemps.

- Ovulation provoquée par le coït (ce qui entraine la fin des chaleurs).

- 2 à 10 cycles par an selon les races.

- Durée des chaleurs : 8 à 15 jours (en l’absence de fécondation).

- Durée de la gestation : 58 jours en moyenne.

- Particularités : retour en chaleur rapide : les chaleurs réapparaissent 18 à 36 heures après la mise-bas.

Molécules

- La totalité des pilules contraceptives sont des comprimés à base d’acétate de mégestrol 5 mg (AM) ou d’acétate de médroxy-progestérone 5 mg (AMP). Dans la pratique, l'acétate de mégestrol domine le marché et la progestérone n'est pratiquement plus disponible par voie orale.

- Posologie en prévention des chaleurs : AM 1 mg/kg, AMP 1 mg/kg.

- Fréquence d’administration : AM tous les 15 jours, AMP toutes les semaines.

- Posologie pour l’interruption des chaleurs : AM 2 mg/kg/j, AMP 1 mg/kg/j pendant 5 jours, à commencer dans les 2 premiers jours des chaleurs.

Conseils client

Méthode ACF : votre conseil doit systématiquement débuter par un certain nombre de questions pour dépister les contre indications et limiter le risque d’effets secondaires. 

Questions sur l’animal (dépister le diabète) : 

Maladie générale, traitements en cours, prise de boisson augmentée ?

Questions sur le cycle : 

Ces questions permettent de positionner l’administration de la pilule par rapport à l’âge et au cycle ainsi que de dépister les risques de gestation et l’absence d’infection utérine.

- En prévention des chaleurs : l’administration d’1 comprimé d’AM tous les 15 jours ou d’1 comprimé par semaine d’AMP est bien tolérée. Idéalement la contraception se met en place en dehors des périodes de chaleurs ou 8 à 10 jours après la mise bas, même si la chatte allaite.

- Interruption des chaleurs : l’interruption des chaleurs avec l’AMP est à déconseiller chez la chatte. Si le client insiste, conseillez l’AM à la dose de 1 comprimé à 5 mg par jour pendant 8 jours puis insistez sur la prévention. Retenez qu’il est impératif d’intervenir dès le début des chaleurs (2 premiers jours).

Contre-indications et cas particuliers :

Retenez que les femelles impubères ne doivent pas recevoir ces molécules. Le diabète est une contre-indication absolue ainsi que l’infection utérine et la gestation. Ces « pilules » peuvent être administrées tout au long de la vie de la chatte car celle-ci ne connait pas de ménopause. Insistez auprès du propriétaire sur la nécessité d’une administration régulière: ceci pour une efficacité optimum du traitement et pour limiter les risques d’effets secondaires. Rappelez que ces traitements ne sont pas anodins et qu’ils peuvent entraîner des maladies graves. La chirurgie (ovariectomie) pratiquée par le vétérinaire reste la solution la plus radicale et comportant le moins de risques pour l’animal.

Produits à tenir en stock

AM : Félipil, Mégépil chat…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.