Fiches

Biologie du furet

Date de publication :
12/12/2022
Catégorie :
Fiches

Le furet appartient à la famille des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). C’est un mammifère qui est devenu un petit compagnon de plus en plus apprécié. La pharmacie doit répondre aux besoins essentiels.

Bases à retenir

Le furet domestique (Mustela putorius furo) dérive de la domestication du putois européen. Il appartient à la famille des mustélidés. Ses « cousins » sont entre autres le putois, l’hermine, la belette, la fouine...

– Comportement et milieu de vie : c’est un animal vif, curieux, explorateur et sociable. C’est un gros dormeur (16 heures/jour en moyenne). Un environnement adapté est la clef se son bien-être.

– Alimentation : c’est un carnivore et non pas un rongeur. Il digère mal les protéines végétales. Le transit digestif est très rapide environ 3 à 4 heures pour un adulte, ce qui impose une alimentation hautement digestible. Son métabolisme étant très rapide, il doit toujours avoir de la nourriture à disposition. Attention au risque d’hypoglycémie lors de jeûne.

– Constantes biologiques : longévité 7 à 10 ans – poids, mâle 1 kg 1,5 kg et femelle 600 g 1 kg - lLe poids peut augmenter considérablement de manière physiologique en automne/hiver (jusqu’a + 40 %) — température : 38 à 40 °C (moyenne 38,8 °C)

– Reproduction : maturité sexuelle, mâle, 8 à 12 mois et femelle 7 à 10 mois

Saison de reproduction : de janvier à juillet pour les mâles et de mars à août pour les femelles. Ovulation : provoquée par l’accouplement. Durée de gestation : 42 jours (40-44 jours). Parturition : 3 heures en moyenne. Nombre de petits par portée, 6 à 8 furetons en moyenne. Nombre de mamelles : 4 paires. Nouveau-nés, 8 à 12 g, nidicoles (nus et aveugles), allaitement/âge du sevrage : 6 à 8 semaines.

Conseils client

Méthode ACF : question sur le furet — question sur la prévention et le régime.

• Alimentation : Conseillez de donner 40 à 80 g de croquettes spéciales Furet avec des taux de 30 à 40 % en protéines, de 18 à 25 % en lipides et des taux de fibres inférieurs à 2 %. Les croquettes chatons peuvent également répondre à ces besoins. La distribution de proies entières (poussins, souris surgelées) est possible, mais ce type d’alimentation doit être consommée rapidement. Un régime à base de viande crue doit être complété avec un compléments minéral vitaminé, afin d’éviter les carences.

• Prévention parasitaire : conseillez une protection régulière contre les insectes (puces) et les acariens (tiques) avec du fipronil (exemple Frontline furet) ou avec de l’imidaclopride (Advantage)… Les vétérinaires prescrivent plutôt des spot-on APE + API (puces, gales d’oreilles, nématodes intestinaux), comme Advocate petits chats et furets ou Stronghold 15 mg. Conseillez de vermifuger 4 fois par an avec la milbémycine (Milbemax et génériques).

·       • Vaccinations : maladie de Carré à partir de deux mois. La rage n’est pas obligatoire en France, mais le devient si le furet voyage à l’étranger.

·       • Hygiène : Conseillez un shampoing tous les trois mois avec un shampoing physiologique.

 Produits à tenir en stock

1) APE : Frontline Furet (puces, tiques) Advantage (puces)

2) Vermifuges : Milbemax chiot petit chien et génériques
3) APE + API en spot-on sur prescription : Advocate petits chats et furets - Stronghold 15 mg (rose).

4) Vaccins sur prescription : Canigen CH, Nobivac Puppy CP (hors AMM), Musteligen D (avec AMM)

5) Alimentation : Care + furet 2 kg (Beaphar)
6) Vitamines : Piloderm Plus, Tonivit

7) Shampoing : Shampoing physiologique, Shampooing beauté huile vison Clément-Thekan...

8) Metrobactin sur prescription

page6image61226752page6image61214848page6image61210816page6image61221376

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.