Fiches

Bien vermifuger le chiot

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Les jeunes animaux seront systématiquement vermifugés à partir de l’âge de deux ou trois semaines, puis au moins une fois par mois jusqu’à l’âge d’un an.  Parmi les vers du jeune, les ascaris restent les plus courants, mais le dipylidium ne doit pas être oublié si le chiot est infesté par des puces.

Votre conseil doit aborder les modalités pratiques pour que le vermifuge soit effectivement avalé.

Bases

- Parasites les plus fréquents :

1) Ascaris et vers ronds

Les jeunes de moins de six mois sont les plus exposés tout comme les femelles.

- Signes d’infestation : vomissements, diarrhées, pelage terne, toux

- Vermifuges actifs : pipérazine, pamoate de pyrantel, nitroscanate, oxibendazole , oxfendazole, fenbendazole, flubendazole, lévamisole, milbemycine... La plupart des vermifuges sont actifs sur les ascaris adultes. Pour éliminer les larves, il faut recourir à certains produits qui diffusent dans les tissus comme le fenbendazole, oxfendazole, flubendazole, etc., administrés sur plusieurs jours.

- Zoonose :

La lutte contre les ascaris est un problème de santé publique auquel le pharmacien doit sensibiliser le public. La séroprévalence de l’infestation de l’homme par Toxocara varie de 5 % à 7 % en milieu urbain et atteint 7 % à 14 % en zone rurale. Les lésions oculaires provoquées par les larves d’ascaris peuvent être graves, les foyers avec enfants doivent donc faire l’objet d’une prophylaxie renforcée.

- La strongyloïdose est une parasitose assez rare. Les jeunes sont plus réceptifs. Le parasite infeste le carnivore par pénétration cutanée. Signes d’infestation : toux, diarrhée, anémie... Zoonose : possible pour Strongyloides stercoralis, espèce commune à l’homme et aux carnivores.

2) Vers plats

Dipylidium doit être suspecté pour tous les carnivores qui ont été infestés par des puces.

- Signes d’infestation : prurit anal, diarrhée, anneaux dans les selles...

- Vermifuges actifs : praziquantel (le plus efficace), niclosamide ou nitroscanate.

 Conseil

- Aucune molécule n'est active à 100 % sur tous les parasites. Variez les vermifuges pour éliminer les différents parasites qui semblent résistants.

- Galénique

1) Vermifuges en pâte et en liquide

Les plus pratiques pour les chiots ! Parfois leur spectre n'est pas adapté ou restreint.

2) Vermifuges en comprimés

Ils restent les plus vendus chez le chiot. Moins pratiques que la pâte car il faut généralement les couper en deux pour un très jeune chiot. Demandez systématiquement au propriétaire s’il peut administrer un comprimé. Privilégiez les comprimés appétents et/ou de taille réduite. Quelques conseils pratiques pour les faire avaler : les dissimuler dans une boulette de fromage, de viande, dans un morceau de pâte spéciale : barre « Observance »...

3) Vermifuge en spot-on

À base de sélamectine ou association imidaclopride/moxidectine. Ces produits s'appliquent entre les omoplates. Attention à l’age minimum d’administration pour ces produits : pas avant l’age de 6 semaines (Stronghold), voire 9 semaines (Advocate).

- Nombre d'administrations

Privilégiez les produits en une seule administration chez le chiot : les associations pyrantel, milbémycine, oxibendazole… avec le praziquantel ou au niclosamide.

Les produits en plusieurs prises ont peu d'intérêt à l'exception du fenbendazole ou du flubendazole en pâte qui détruisent les larves en migration.

- Rythme d’administration

Traitement dès l’âge de 15 jours puis tous les mois jusqu’à 12 mois. Puis reprendre le rythme pour adulte (2 à 4 fois par an).

 Produits

1) Pate ou liquide : Plurivers sirop,  Soluver, Flubenol pâte, Vitaminthe...

2) Comprimés : Ascatène, Drontal P, Strantel, Milbemax Tab, Milprazikan, Milbetel, Miprazin, Vermiscan 200 et 500, Panacur 250 et 500...

3) Vermifuge en plusieurs prises : Plurivers sirop, Soluver, Flubenol pâte, Panacur 250....

4) Spot-on sur prescription : Profender chien, Dronstop, Advocate, Chanhold, Stronghold...

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.