Fiches
Bien réagir face à une Fièvre
La fièvre est une augmentation pathologique de la température corporelle associée à des symptômes généraux (abattement, anorexie, tachypnée). Le cheval est en hyperthermie quand la température dépasse 38,5° chez l'adulte et 39°,5 chez le poulain. Dès lors, la consultation vétérinaire est obligatoire pour poser un diagnostic précis. Parfois, dans l'attente d'une telle visite, quelques conseils simples peuvent être donnés.
Bases à retenir
- Principales causes de fièvre : la température physiologique du cheval est de 37,5 à 38,5 °C. Au repos, plus de 38,5° chez un cheval adulte ou de 39,5°C chez un poulain, est une hyperthermie.
La fièvre peut être provoquée par diverses affections :
- Infections virales, bactériennes ou parasitaires
- Endotoxémie
- Néoplasmes
- Réaction anaphylactique ou à un agent thérapeutique
- Anhydrose
- Exercice intense ou transport par temps chaud et humide
- Les traitements
• Mesures générales
Il faut faire baisser la fièvre en plaçant le cheval dans un endroit frais et en faisant de l’hydrothérapie ou des bains d’alcool.
• Anti-inflammatoires non stéroïdiens
Ce sont les médicaments les plus souvent prescrits pour faire baisser la fièvre. Une injection unique suffit généralement.
La flunixine méglumine est souvent utilisée car elle a également une action anti-endotoxémique.
Ils doivent être employés avec précaution et en intraveineuse stricte (risque important de phlébite) ou à défaut, par voie orale. Attention aux délais d’attente.
• Antibiotiques
Lorsqu'une infection bactérienne est à l'origine de la fièvre, les antibiotiques sont le traitement de choix du vétérinaire.
• Electrolytes
Ils peuvent être ajoutés à l’eau de boisson pour limiter les troubles électrolytiques dus à la sudation et à la déshydratation.
• Fluidothérapie
Elle permet de rétablir les déficits en fluides et en électrolytes lors de sudation importante ou de déshydratation.
• Imidocarb
L’administration est intra-musculaire contre la piroplasmose. Attention aux effets secondaires (fatigue, sudation, diarrhée, salivation).
• Anti-inflammatoires stéroïdiens
La dexaméthazone est la plus utilisée en cas de réaction anaphylactique.
Conseils client
Il faut cerner la gravité du problème et agir en conséquence.
- Déterminer le profil de l’animal (âge, race, sexe, traitements antérieurs, état général, appétit, prise de boisson augmentée).
- Préciser les caractéristiques de la fièvre.
Quelle est la température ? Comment a-t-elle été mesurée et quand ? L'animal est-il abattu ou anorexique ? Depuis combien de temps ? Est-ce que la fièvre varie dans la journée ? L'animal est-il vacciné ? L’animal a-t-il eu des tiques ? De quelle couleur est l’urine ? Présente-t-il de l’œdème ? Y a-t-il des signes d’infection associés (toux, diarrhée...) ?
- Conseil risque élevé
En cas de risque élevé (animal âgé, état général perturbé, température supérieure à 39°C, cause non identifiée, autres signes associés), la consultation vétérinaire s’impose en urgence.
- Conseil risque faible
En cas de risque faible (animal jeune, en bon état général, long transport ou exercice par temps chaud et humide, absence de déshydratation, cause de la fièvre évidente et bénigne), des actions thérapeutiques sont possibles.
En raison des risques, le conseil doit être borné dans le temps sur deux jours.
Faites placer le cheval dans un endroit frais et conseillez de l’hydrothérapie ou des bains d’alcool et d’utiliser des antipyrétiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont les plus souvent prescrits. Une injection unique suffit généralement.
Des électrolytes peuvent être ajoutés à l’eau de boisson pour limiter les troubles électrolytiques. Les antibiotiques sont utilisés par les vétérinaires lorsqu'une infection est à l'origine de la fièvre.
Produits
Sur prescription
1) AINS phénylbutazone : Equipalazone, Phénylarthrite...
2) AINS flunixine : Avlezan inj, Finadyne (inj, pâte, granulés), Meflosyl inj…
3) Autres AINS : Quadrisol 50mg/kg (inj) et 100mg/kg (oral), Metacam 15 mg/ml suspension orale et Metacam 20 mg/ml injectable, Ketofen 10 %, Comforion vet 100 mg/ml (tous injectables)…
4) Corticoïdes : Dexadreson, Dexafort, Dexalone, Dexavene, Dexazone, Déméthyl, Dépo-Médrol, Solu-Medrol…
5) Electrolytes (sans precription) : Electrolytegold, Electrolytes Dose, Equistro Electrlyt 7, Twydil Electrolytes…
6) Antibiotiques : Oxytétra 5%, Terramycine, Duphapen LA, Dépocilline, Duphapen, Duplocilline, Intramicine, Histacline, Avémix, Borgal, Excenel…
7) Anti-babésia : Carbésia…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.