Fiches
Arthrose, ralentir l’évolution, soulager
L’arthrose est une pathologie des articulations fréquemment rencontrée chez les vieux chiens, notamment les grandes races. Des traitements et des conseils hygiéniques sont à votre disposition pour soulager l’animal et ralentir l’évolution de l’arthrose. Votre merchandising doit les mettre en avant l’hiver.
Bases
- L’arthrose se caractérise par une dégénérescence du cartilage articulaire ou vertébral s’accompagnant de modifications osseuses.
- Le principal signe d’appel est une boiterie d’un ou plusieurs membres, en général accentuée « à froid » après une phase de repos et qui tend à s’améliorer « à chaud » avec un exercice modéré. Elle peut aussi se manifester par des signes allant de douleurs articulaires (montée des escaliers par exemple) jusqu’à un blocage articulaire.
- À l’examen de l’appareil locomoteur, on a souvent une mise en évidence de douleur, de raideur ou de craquement à la manipulation des articulations.
- L’élément diagnostic majeur est la radiographie qui permet de suivre l’évolution des proliférations osseuses.
- Causes de l’arthrose : La dégradation de l’articulation est inévitable avec le temps. Il existe des circonstances particulières qui expliquent la survenue précoce de l’arthrose notamment les traumatismes osseux et articulaires (luxations, fractures, entorses). La dysplasie de la hanche non prise en charge chirurgicalement et non accompagnée de mesures hygiéniques chez l’animal jeune a souvent comme complication une arthrose des hanches. Cette arthrose peut se déclarer dès l’âge de 6 mois et est fréquente chez les grandes races. L’excès de poids est un facteur favorisant et aggravant de l’arthrose.
Votre conseil
Les lésions d’arthrose étant irréversibles, le but du conseil est de soulager la douleur pour permettre à l’animal de retrouver une mobilité et de prévenir une aggravation. Les molécules peuvent être associées entre elles selon la gravité.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : produits les plus prescrits par les vétérinaires, les cures sont plus ou moins longues selon la molécule utilisée, les symptômes et la tolérance de l’animal au traitement. Ils sont à administrer au moment du repas pour éviter les gastrites. Leur utilisation doit être accompagnée d’un suivi de la fonction rénale. En cas de diarrhée ou de vomissement, avertir le propriétaire d’arrêter le traitement. Déconseiller les mesures d’automédication aux anti-inflammatoires humains, souvent mal tolérés chez les animaux. Signalez l’existence de nombreux génériques pour le meloxicam et le carprofène.
- Les glycosaminoglycanes (GAG) : ils stimulent la synthèse de la matrice cartilagineuse et inhibent les enzymes de sa dégradation. Les effets bénéfiques apparaissent après une cure de plusieurs semaines voir de plusieurs mois.
- Phytothérapie et homéopathie : référez-vous à vos habitudes en médecine humaine. En phytothérapie c’est l’harpagophytum qui est le plus utilisé en cure régulière de dix jours par mois. En homéopathie, l’Arnica 7 ou 9 CH réduit la douleur.
- Vous pouvez complémenter ces conseils par des mesures hygiéniques comme la mise au régime d’un animal trop lourd, le repos ou la diminution des efforts trop intenses et/ou trop longs, notamment les marches d’escalier.
Produits
- AINS meloxicam : Flexicam, Loxicom, Métacam, Meloxivet, Meloxidyl, Meloxoral…
- AINS carprofène : Carprodyl, Dolagis, Norocarp, Rimadyl, Rimifin…
- AINS autres : Cimalgex, Dolocanil, Prévicox, Onsior…
- GAG : Artrocalm, Arthrosenior, Fortiflex, Cosequin, Agilium, Sofcanis articulations ...
- Phytothérapie et homéopathie : Traumasedyl, PVB Rhumatismes...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.