Fiches
Appareil locomoteur : syndrome naviculaire
Le pied est le moteur du cheval sportif. Son atteinte représente une cause courante de boiterie. Le syndrome naviculaire fait partie des pathologies courantes et peut avoir d’importantes conséquences sur les performances.
Bases
- Le syndrome naviculaire est un état dégénératif intéressant l'os sous chondral, le fibrocartilage de la surface de l'os naviculaire, la bourse naviculaire et le tendon du fléchisseur profond du doigt.
- Les chevaux âgés (6 à 8 ans) sont les sujets les plus prédisposés. Les chevaux pur-sang, quarters, et les chevaux à sang chaud sont plus touchés que les races standards et les races d'équitation.
- La maladie se présente généralement par une boiterie chronique unilatérale ou bilatérale qui se manifeste progressivement sans présence d'autres signes au niveau du pied (oedème, chaleur).
- Certains chevaux se maintiennent debout avec le membre atteint pointé en avant.
- La douleur peut être mise en évidence par pression avec une pince sur la zone des talons. La boiterie disparaît lors d’anesthésie digitale distale.
- Le diagnostic de certitude est obtenu par radiographie : zones d’ostéolyse dans l’os naviculaire.
- Il n'y a pas de traitement curatif pour la pathologie naviculaire.
- La desmotomie du ligament suspenseur de l'os naviculaire et la neurectomie digitale palmaire restent la seule issue pour les cas avancés qui ne répondent pas à la thérapie médicamenteuse et à l'entretien du sabot.
Conseil client
Rappelez au propriétaire que son cheval ne guérira pas de sa maladie naviculaire, mais que vous pouvez soulager l’animal avec des AINS lors de boiterie.
1) L’acide tiludronique (Tildren®) est indiqué en stade précoce. Il inhibe la résorption osseuse, mais a la contrainte de s’administrer une fois par jour pendant 10 jours en IV lente.
2) Une supplémentation peut être recommandée pour ralentir l’évolution : les glucosaminoglycanes polysulfates (PSGAGs) et les flavonoïdes sont à conseiller. Les PSGAGs sont des composants de base de la structure du cartilage et limitent son érosion. Les flavonoïdes favorisent une bonne circulation sanguine au niveau du pied.
3) Attirez son attention sur l’importance d’un entretien régulier du pied. Une pince longue va provoquer du stress sur le tendon fléchisseur et l’os naviculaire et aggraver la boiterie. Un parage régulier et une ferrure soutenant les talons sont indispensables. La mise en place de fers tronqués en pince permettra un bon roulement et soulagera le cheval à chaque foulée.
Chez l’animal névrectomisé, conseillez de contrôler chaque jour les pieds antérieurs (chaleur, pouls digité) et de ferrer le cheval avec un pad protecteur. En effet, le cheval a perdu une partie de la sensibilité au niveau de son pied, ce qui peut rendre difficile la détection d’un problème avant que des lésions avancées et graves soient présentes.
Si le cheval est douloureux malgré sa névrectomie, évoquez la possibilité d’un névrome en phase aiguë, ou d’une régénérescence nerveuse plusieurs mois après la chirurgie.
Produits à tenir en stock
- AINS (prescription) : Tildren, Equipalazone, Finadyne pâte, Metacam...
- CMV : Ekyflex repair, Equistro chondrosamine, Equistro flexadin, Equistro chrysanphyton, Stride, Top-Flex, Twydil artridil…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.