Fiches
Appareil locomoteur : syndrome naviculaire
Le pied est le moteur du cheval sportif. Son atteinte représente une cause courante de boiterie. Le syndrome naviculaire fait partie des pathologies courantes et peut avoir d’importantes conséquences sur les performances.
Bases
- Le syndrome naviculaire est un état dégénératif intéressant l'os sous chondral, le fibrocartilage de la surface de l'os naviculaire, la bourse naviculaire et le tendon du fléchisseur profond du doigt.
- Les chevaux âgés (6 à 8 ans) sont les sujets les plus prédisposés. Les chevaux pur-sang, quarters, et les chevaux à sang chaud sont plus touchés que les races standards et les races d'équitation.
- La maladie se présente généralement par une boiterie chronique unilatérale ou bilatérale qui se manifeste progressivement sans présence d'autres signes au niveau du pied (oedème, chaleur).
- Certains chevaux se maintiennent debout avec le membre atteint pointé en avant.
- La douleur peut être mise en évidence par pression avec une pince sur la zone des talons. La boiterie disparaît lors d’anesthésie digitale distale.
- Le diagnostic de certitude est obtenu par radiographie : zones d’ostéolyse dans l’os naviculaire.
- Il n'y a pas de traitement curatif pour la pathologie naviculaire.
- La desmotomie du ligament suspenseur de l'os naviculaire et la neurectomie digitale palmaire restent la seule issue pour les cas avancés qui ne...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.