Fiches
Antiseptique conseil animal et box
Bien gérer les petits et grands bobos du quotidien fait partie du conseil de proximité. Il revient à l’équipe officinale de conseiller les propriétaires de chevaux afin qu’ils gèrent de manière précoce et efficace les petites plaies de leur animal.
Bases
- Un désinfectant est un agent chimique doté d’un pouvoir antimicrobien. Au sens strict, un désinfectant n’est appliqué que sur les objets ou les locaux.
- Ammmoniums quaternaires, agents chlorés, eau oxygénée sont les principaux désinfectants en élevage. Pour la teigne ou la lutte contre les ectoparasites, des molécules plus ciblées, comme les azolés ou les pyréthrinoides, sont disponibles.
- La lutte contre le parasitisme repose aussi sur le chaulage des prés : cyanamide calcique (300 à 500 kg/ha).
- Un antiseptique est un agent chimique doté d’un pouvoir antimicrobien appliqué sur des tissus vivants : chlorhexidine, povidone iodée, ammoniums quaternaires, eau oxygénée… Les produits de type Mercurochrome sont toxiques.
- La povidone iodée possède un spectre très large : Gram +/Gram — /Protozoaires/Spores/Levures/Virus. Celui de la chlorhexidine est plus étroit : Gram + et de façon moindre Gram-/Levures/Virus. En chirurgie humaine, un consensus voudrait que la chlorhexidine soit supérieure à la povidone iodée. Ces produits sont incompatibles.
- Une utilisation unique de l’eau oxygénée est acceptable.
- Les phénomènes de cicatrisation non contrôlés conduisent à des aberrations : les chéloïdes. C’est pourquoi la majorité des plaies, même si elle date de plus de 6 heures, seront rincées, désinfectées, suturées.
Votre Conseil
Évaluez le risque et le degré d’importance d’une plaie
1) Plaies à risque
Les plaies de travail, passage de sangle, garrot, encolure, au niveau des jambes du cheval, les plaies souillées, profondes et de grande taille sont appelées plaies à risque.
Sur ce type de plaie, vous conseillerez une consultation vétérinaire, et dans l’intervalle, deux lavages au sérum physiologique ou à l’eau, un nettoyage avec un savon à base de chlorhexidine ou de povidone iodée suivi d’un rinçage.
Ensuite le propriétaire « flushera » la plaie avec une solution de povidone iodée ou de chlorhexidine diluée encore 10 fois par rapport à la solution du commerce.
2) Plaies courantes
Lavage à l’eau et au savon puis désinfection avec un antiseptique courant matin et soir jusqu’à cicatrisation. Au niveau des muqueuses, conseillez plutôt la chlorhexidine moins agressive. Les désinfectants usuels peuvent abîmer l’œil : utilisez des produits spécifiques de type atébémyxine et sérum physiologique.
- Sprays d’aluminium réservés aux ombilics.
- Les pommades mélangeant antibiotiques et corticoïdes sont utilisables sous prescription.
3) Prise en compte du tétanos
L’injection d’un sérum antitétanique peut être nécessaire et devrait, dans le doute, être effectuée.
4) Désinfection des locaux
En cas de maladie contagieuse de type grippe une quarantaine, un nettoyage-désinfection-vide sanitaire des locaux est recommandé. Vous insisterez sur le nettoyage prédésinfection. L'arrêté du 28 février 1957 relatif à la désinfection dans le cas de maladies contagieuses des animaux indique la liste des désinfectants agréés, à savoir : les solutions d'hypochlorite de sodium, de potassium et de calcium, le lait de chaux, la soude caustique, les solutions de phénol… ainsi que les spécialités ayant fait l'objet d'un agrément.
Produits
1) Antiseptiques cutanés: Animalintex (pansement antiseptique), Hibitane, Povidum solution et scrub, Povidone-Lodine solution et savon, Vétédine solution et savon, Eau oxygénée Copper, Dermidine…
2) Pommades insecticides et cicatrisantes : Aloe Heal, Dermaflon, Tifene pommade...
3) Désinfectants : VIRKON, ASEPTILINE, SORGENE 5, VIRAKIL O2…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.