Fiches

Antiparasitaires externes courants

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

 

La peau du cheval est particulièrement sensible et les insectes constituent un véritable fléau pendant les saisons tempérées ou chaudes.

 

 

Ce qu’il faut savoir

 

- La forte sudation du cheval entraîne l’indisponibilité d’antiparasitaires équins à forte rémanence. La protection contre les mouches et les tiques ne dépasse pas quelques jours.

- Très peu d’antiparasitaires externes sont disponibles chez le cheval. Des produits sans AMM sont utilisés sous responsabilité du prescripteur.

- La gale est due à des acariens : Sarcoptes equi, Psoroptes equi, Ps. cuniculi, Chorioptes bovis. La gale sarcoptique touche la tête et le cou avec un prurit intense. La gale psoroptique atteint le cou et la queue puis s'étend au reste du corps avec un prurit léger. La gale chorioptique ou gale des paturons touche les membres et la queue lors d'humidité et de boue.

- Les poux, présents surtout l'hiver chez le cheval au pré, provoquent des squames et du prurit sur les crins et le flanc.

- Les mouches peuvent transmettre des larves de Nématodes lorsqu’elles se nourrissent sur des blessures : les larves pénètrent dans les tissus et provoquent des "plaies d'été". Ces lésions granulomateuses hémorragiques sont volumineuses, prurigineuses et ne cicatrisent pas.

- Les moustiques (Culicoïdes et Stomoxys) dont la salive est très allergène provoquent un eczéma papuleux chez les animaux sensibilisés, c’est la dermatite estivale récidivante.

- Les tiques peuvent transmettre la piroplasmose (Babesia equi ou B. caballi). Elles se trouvent surtout dans les régions à peau fine (tête, ventre et face interne des cuisses).

-  Les aoûtats, présents d'août à septembre, forment des taches rouges sur la tête, la face interne des cuisses, les plis de peau et provoquent un prurit intense.

 

Votre conseil

Bâtissez un traitement complet adapté au type de parasite visé. Indiquez le nombre d’applications hebdomadaires et la durée du traitement complet. Attention aux problèmes de responsabilité.

 

Pyréthrinoïdes:

- Produits rémanents et très peu toxiques.

- Indications : mouches, taons, tiques, gales, poux

Un seul traitement suffit à faire disparaître toute maladie parasitaire provoquée par des acariens ou des insectes sensibles aux pyréthrinoïdes (mouches et insectes piqueurs).

- La rémanence se limite à 1 ou 2 jours et varie beaucoup en fonction de la sudation. Retenez que l’effet répulsif sur les mouches reste très limité dans le temps (sauf Flymax).

- Spécialités avec A.M.M. cheval peu nombreuses.

Carbaryl

- Il agit par inhibition des cholinestérases et est peu toxique.

- Les spécialités se présentent sous forme de poudre à appliquer directement ou à  disperser dans de l’eau puis à appliquer avec un pulvérisateur.

- Indications : puces, poux, tiques, gales.

Organophosphorés

- Ils présentent moins de risques de toxicité aiguë et sont plus anodins pour la santé humaine que le lindane.

- Indications : gales, tiques, puces, poux et mélophages. Très utile pour le traitement des plaies d'été.

 

Quelques produits

Acadrex 60, Anti-Mouches S.E.O.A, Dimpygal, Flymax gamme, Sebacil 50%, Tifène gel et  pommade, Farnam Tritec 14…

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.