Fiches
Antiparasitaires en spot-on pour les parasites externes et internes
Faire avaler un comprimé ou appliquer une lotion sur un chat est toujours une épreuve. Les laboratoires pharmaceutiques se sont donc penchés sur la question pour permettre d’utiliser des spot on pour protéger contre les parasites externes et aussi pour vermifuger. Cela représente un progrès immense pour l’observance. Seul hic : ils sont tous sur prescription !
Bases à retenir
- Les parasites du chat sont nombreux et peuvent se classer en parasites internes et externes.
- Si les traitements antipuces (APE) présentés en spot-on sont présents depuis plusieurs années sur le marché, de nombreux produits sont venus agrémenter l’arsenal thérapeutique disponible dans le domaine des vermifuges (API).
- On peut classer ces produits en trois catégories : les APE, les produits mixtes à la fois APE et API ; les API exclusifs
- Parmi les parasites externes, on trouvera loin devant les autres en terme de fréquence : la puce et la gale des oreilles. Plus rarement seront rencontrés, les tiques, les cheylletieles, la gale du corps, les poux et les demodex.
- Les parasites internes rassemblent les vers intestinaux ronds (essentiellement ascaris) et plats (ténias) ainsi que des vers sanguins (filaires).
Les vers ronds sont très fréquents chez les jeunes qui s’infestent au cours de l’allaitement, mais les adultes peuvent aussi s’infester par l’intermédiaire de selles d’animaux parasités. Les vers plats sont le plus souvent transmis par les puces.
- Dans le domaine des antipuces, de nombreuses spécialités en spot sont disponibles sur le marché et de nouvelles sont proposées chaque année.
- Dans les gammes destinées aux officines, vous disposez désormais de nombreux produits naturels insectifuges à base d’essence de plantes.
Conseils client
A l’aide spécialités spot on vous pouvez mettre en place un plan de prévention « intégral » parasites externes et internes.
- Dans le cadre d’un plan de prévention contre les puces, conseillez un traitement antipuce mensuel ou trimestriel, 10 à 12 mois/an. Notez qu’il existe une pipette à appliquer tous les 3 mois (sur prescription).
- Conseillez de vermifuger deux fois par an pour les chats qui ne sortent pas et quatre fois par an pour les animaux qui vivent dans une famille avec enfants et pour ceux qui sortent.
- En cas d’infestation par les puces, un vermifuge efficace contre les vers plats sera administré après traitement.
Certains produits ont une double action anti parasitaire interne et externe ce qui vous permet de simplifier votre conseil c’est le cas du Broadline, du Stronghold ou de l’Advocate.
- Le seul vermifuge large spectre (vers plats et vers ronds) en spot on reste le Profender.
Il est indispensable de bien expliquer aux clients qu’un antipuce en spot on agira de façon moins rapide qu’un spray ou un shampoing en cas de traitement curatif.
- Plan complet 1 : antipuce à base de fipronil ou imidaclopride tous les mois - Profender tous les 3 mois ou tous les 6 mois quelques jours après l’application du spot on fipronil.
- Plan complet jeune : antipuce à base d’endectocide (Advocate, Broaline ou Stronghold) tous les mois (actifs sur les parasites externes et les vers ronds) - Profender 1 fois en décembre (à la place de l’endectocide) ou en cas d’infestation par les puces.
Produits à tenir en stock
1) APE en spot on mensuel : Advantage, Frontline, Frontline combo, Fiprokil, Fiprokil Duo, Fiprocat, FIPROtech, Tick-Puss...
2) APE spot on trimestriel (prescription) : Bravecto Chat (spot-on)…
3) APE spot on trimestriel (prescription) + API vers ronds : Bravecto Plus Chat (spot-on)…
4) APE + API (vers ronds) spot on mensuel : Advocate, Broadline Stronghold...
5) API nématodes et cestodes gastro-intestinaux : Profender Spot-on.
6) Insectifuge antipuce gammes : Vetoform, Vetosan...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.