Fiches

Antiparasitaires : colliers antiparasitaires « généralistes » et « spécialistes »

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Certains propriétaires préfèrent les colliers aux formes classiques d’antiparasitaires externes (pipettes, comprimés, sprays, shampooings) pour diverses raisons : animal peu coopératif, difficultés d’application, têtes en l’air qui oublient de renouveler les applications, raisons économiques... Choisir le bon collier, donnez les conseils pour optimiser l’efficacité, voilà deux réflexes qui réduisent les risques de déception. 

 

Ce qu’il faut savoir

Chaque collier possède un ou plusieurs principes actifs différents qui lui confèrent donc des propriétés à retenir selon la demande du propriétaire. 

- L’amitraz entraine le détachement et la mort des tiques au bout de quelques jours après la mise en place et pendant 4 mois. Il est également utilisé dans la prévention de la démodécie auquel cas il doit être changé tous les mois. 

- Le tétrachlorvinphos est efficace contre les puces, les poux et les tiques au bout de 48h et pendant 3 mois. 

- La fluméthrine, en association avec le propoxur, agit contre les puces et les tiques durant 5 à 6 mois. En association avec l’imidaclopride, grâce à une nouvelle technologie le collier protège 7 à 8 mois et s’avère actif également contre les poux. 

- La deltaméthrine a une action répulsive pendant 5 mois contre les phlébotomes responsables de la transmission de la leishmaniose. Il agit aussi contre les tiques pendant 6 mois. 

- Les intoxications conduisent principalement à des troubles neurologiques et doivent amener à consulter le plus rapidement possible. Elles sont sans gravité si traitées précocement. Comme tous les médicaments, veillez à respecter l’espèce pour laquelle la molécule est utilisable. 

- Pour les chiots : consulter la notice pour voir si l’utilisation est possible, sinon préférer les spécialités sous forme de spray. 

 

Votre conseil

Commencez par choisir le collier en fonctions des menaces à prendre en compte et des durées de protection recherchées. Puis donnez quelques conseils pratiques. 

- Conseil de base commun à toute manipulation de produit médicamenteux : se laver les mains après la mise en place du collier. 

- Pour une efficacité optimale, le collier ne doit pas être trop lâche autour du cou. Il ne doit pas être trop serré non plus ! On conseille de laisser un espace de deux doigts entre le cou et le collier. 

- Certaines spécialités existent pour différentes tranches de poids, mais les longueurs de collier peuvent être standards : il faut couper le collier pour laisser deux à trois centimètres après la boucle. 

- Attention à ajuster la taille du collier, notamment pour les chiots en croissance. 

- Les colliers peuvent être associés à d’autres spécialités en cas d’infestation massive, par exemple, un adulticide contre les puces par voie orale peut être nécessaire : Comfortis et Scalibor, Frontline ou Fiprokill ou Tick-Puss et Scalibor...

Ils ne dispensent pas de traiter l’environnement et les autres animaux du foyer. 

- Rassurez les propriétaires : l’odeur de certains colliers passe très vite et n’altère pas les capacités olfactives du chien. Les baignades sont possibles avec la plupart des colliers sans altérer l’efficacité du produit. Consulter la notice pour voir si un renouvellement plus fréquent est conseillé. 

- Bayer commercialise Seresto un collier qui protège les chiens contre les puces (7 à 8 mois) et les tiques (8 mois) grâce à une nouvelle technologie. 

- Clément Thékan et Biocanina commercialisent des colliers à base de dimpylate pour chiens et chats : chez le chat, élimination des puces (Ctenocephalides felis) et prévention des nouvelles infestations pendant une période de 8 mois - chez le chien, élimination des puces et des tiques et prévention des nouvelles infestations par les puces pendant 300 jours et par les tiques pendant 200 jours.

- Quelques conseils types : 

1) Tiques et leishmaniose 5 mois : Scalibor.

2) Tiques et puces pendant 7 à 8 mois : Seresto.

3) Tiques et puces pendant 6 à 8 mois : Parasikan, Biocanipro…

Quelques produits

1) Collier puces et tiques : Seresto (imidaclopride, fluméthrine), Parasikan (dimpylate), Biocanipro (dimpylate)...

2) Colliers spécialisés pour tiques : Scalibor (deltaméthrine)...

3) Collier contre les moustiques et les phlébotomes (Leishmaniose) : Scalibor...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.