Fiches
Allergies et atopie : accompagner le client !
Les allergies ou les réactions atopiques des équins à certains allergènes sont fréquentes. Au comptoir, le propriétaire évoque différents symptômes : rougeurs, prurit, toux... Votre conseil doit orienter vers le vétérinaire pour le diagnostic et les traitements sur prescription, mais comporter aussi un volet : produits sans prescription et conseils pratiques.
Bases à retenir
– Les deux types d’allergies les plus fréquentes chez le cheval sont :
1) D’une part la pousse qui dans 95% des cas est provoquée par des spores de champignons contenues dans le foin. Les chevaux présenteront de la toux associée à du jetage, une dyspnée, mais une absence de fièvre.
2) D’autre part un mal dénommé « gale d’été », allergie à la salive de simuliidea ou de cullicoïdes, Les chevaux présenteront un prurit localisé principalement à la base des crins de la crinière et de la queue avec des plaies de grattage associées plus ou moins marquées et de l’alopécie d’usure.
– Les autres formes d’allergies existent (alimentaires, pollen…) et ne peuvent être négligées ; la recherche de la cause est primordiale et passera soit par des intradermo-réactions ou des prises de sang spécifiques.
– Éviction des allergènes : c’est l’idéal. Cela est rarement possible, car la plupart des allergènes sont impossibles à éviter. De surcroît, la plupart des équins « atopiques » sont allergiques à plusieurs substances à la fois. Pensez à conseiller les rinçages et les shampoings calmants pour éliminer les allergènes présents à la surface de peau. Pour ce qui est des chevaux poussifs, l’utilisation d’ensilage préfané ou de foin stérilisé est nécessaire afin de détruire les spores fungiques.
– Traitement symptomatique sur prescription : de nombreux vétérinaires confirment l’allergie en injectant des antihistaminiques et/ou des corticoïdes (effets secondaires à prendre en compte). Les corticoïdes locaux — souvent pour chien et chat — sont aussi indiqués et présentent moins d’effets secondaires.
– Aliments complémentaires et traitements naturels : proposez-les en prévention ou en complément d’un traitement ou avant la visite du vétérinaire si la situation n’est pas aiguë, pour tester la réponse de l’animal.
– Lutte contre les surinfections des lésions cutanées ou pulmonaires.
Conseils client
Employer la méthode ACF et définir une stratégie de conseil rationnelle.
– Consulter le vétérinaire pour établir le diagnostic et démarrer un traitement symptomatique ou une désensibilisation.
– Si les signes cliniques sont plus marqués durant l’été, les tests d’allergie devraient avoir lieu à l’automne, après la saison des insectes ou des pollens.
– Éviter les poussières et les aliments pulvérulents, le stockage des fourrages et litières à proximité des boxes, l’accumulation des fumiers dans les boxes ou proche de ceux-ci. Utiliser des fourrages préfanés ou stérilisés.
– Protéger des insectes
– Administrer des aliments complémentaires naturels. L’usage des acides gras oméga-3 protégés est efficace et recommandé dans tous les types d’allergies.
– Avoir recours aux inhalations et aérosols pour les allergies respiratoires.
– Pour les réactions cutanées de type atopiques, rincer et laver avec un shampoing calmant.
– Utiliser des traitements locaux sans effets secondaires généraux.
– Les extraits d’avoine, le calendula ont une action apaisante et adoucissante sur les peaux sensibles. La glycérine a une action hydratante.
Produits à tenir en stock
1) Aliments complémentaires respiratoires : Air Power, Balsamic Air et Control (TC), Breatheze, Balsasyrup, Equivent, Equistro Respadril (aliment et aérosol), Equitos, Kof Eze, Pulmochron, Twydil Twyblid, Twydil Omegadil, Twydil Mucoprotect, X Bleed, Twydil X…
2) Aliments complémentaires cutanés : Bye Bye Itch (Hilton Herbs), Equidermix, Hippo Haarlem,TWYDIL BEBACK
3) Soins locaux et shampoing : Allermyl, Dermit-S’top, Equimyl, Shampooing Dermocare Cheval, Pyoskin, Twydil Cutagel, TWYDIL HOOFCARE…
4) Plantes : Aloe Vera, Spiruline, bourrache, Calendula, Arbre à thé, camomille, Rose-de-Damas, lavande, lavandin… • Immunité : Échinacée, sureau noir…
5) Quelques laboratoires orientés solutions naturelles : Vetoform, Greenvet, Labbea, Hilton Herbs, Technovet Eurotonic, Demeter laboratoire, Greenpex, TWYDIL®…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.