Conseils
Allaitement chez la lapine : calcium et laits de remplacement
Pour réduire la mortalité des lapereaux avant le sevrage et la mortalité des lapines au pic de lactation, conseillez un aliment complémentaire à base de calcium dès les deux dernières semaines de la gestation. Si les lapereaux sont trop nombreux ou orphelins, conseillez la mise ne place d’un allaitement de remplacement avec un lait pour petits mammifères.
Voici quelques rappels pour votre équipe et conseils pour les propriétaires. L’accouchement chez la lapine se produit 30 à 31 jours après une saillie. Si tout se passe bien, il n’y a pas lieu d’intervenir, la lapine doit être le moins possible dérangée. Pour éviter l’hypothermie, les petits lapereaux doivent être mis dans un nid garni de touffes de poils, de foin ou de paille très sèche par la mère. La lapine adopte alors une attitude qui peut être faussement interprétée comme un manque d’intérêt pour eux. En effet, la mère ne reste avec ses petits que quatre ou cinq minutes par jour, mais ce comportement est tout à fait normal. Il peut arriver que le mâle attaque les petits, il faut donc le séparer de la femelle. Quand la lapine entre dans la caisse, les petits se ruent immédiatement sur ses mamelles, qu’ils parviennent à repérer grâce à des substances odorantes, les phéromones, produites à proximité des tétines. Pendant les quelques minutes au cours desquelles la mère reste avec eux, les lapereaux avalent tout le lait quotidien dont ils ont besoin et qui correspond à 20 % de leur poids corporel. Le lait de lapine est beaucoup plus nourrissant que le lait de vache : il contient en effet le triple de protéines et de graisses, même si le sucre (le lactose) est présent en quantité nettement inférieure. Le lait produit pendant les deux ou trois premiers jours, appelé colostrum, est particulièrement riche en anticorps, qui servent à protéger les lapereaux des maladies infectieuses en leur transmettant l’immunité acquise par la mère. Chez les lapins domestiques et sauvages, l’allaitement est de courte durée. La lapine allaite ses petits une fois par jour pendant 3 à 5 minutes.
Il est important de faire déféquer et uriner les lapereaux après chaque repas. Ceci peut être accompli en glissant un coton-tige humide au niveau de la région périnéale.
Les jeunes lapereaux sont laissés seuls dans le nid durant la majeure partie de la journée. Les lapereaux sauvages sont souvent trouvés par des gens qui pensent, à tort, qu’ils sont orphelins. Il ne faut donc pas s’inquiéter si la mère semble peu maternelle. On peut quand même examiner les lapereaux domestiques pour évaluer si leur estomac est plein et s’ils sont alertes.
Les lapereaux sont nidicoles, c’est-à-dire qu’ils dépendent complètement de leurs parents à la naissance. Ils ouvrent les yeux à 10 jours et le sevrage a lieu entre 6 et 8 semaines. Ils peuvent commencer à boire et s’alimenter de foin, de moulée et de légumes dès l’âge de deux semaines. Le sevrage est une période critique dans la vie d’un lapin. Des bactéries pathogènes peuvent facilement coloniser les intestins et causer des diarrhées fatales. Pour cette raison, il est recommandé de donner les caecotrophes (selles molles) d’un lapin adulte aux lapereaux orphelins. Les bactéries et les protozoaires normalement présents dans les caecotrophes contribueront à coloniser le tractus digestif du lapereau et, par leur présence, limiteront la croissance d’agents pathogènes. Pour obtenir les caecotrophes d’un lapin adulte, il est souvent nécessaire de mettre un collier élisabéthain à ce dernier pendant 1-2 jours. En effet, les lapins adultes consomment leurs caecotrophes directement à leur sortie de l’anus. Les caecotrophes recueillis sont donnés aux lapereaux orphelins sur une période de 4-5 jours.
Conseils pratiques
1) Allaitement de remplacement
Les lapereaux orphelins peuvent être nourris avec du lait de remplacement pour petit mammifère, type Neobion, ou à défaut pour chaton, 2 fois par jour. Conseillez de placer le lapereau sur le dos ce qui simule une position normale d’allaitement et favorise la tétée. Les lapereaux devraient être nourris lorsqu’ils sont actifs. Indiquez qu’il ne faut pas forcer un lapereau endormi à s’alimenter. Les lapereaux boiront 2 (1 à 7 jours) à 17 ml (20 à 40 jours) à chaque repas, selon l’âge.
2) Supplémentation en calcium pour la lapine
Conseillez d’ajouter 1 cuillerée à café (5 ml) pour 10 litres d'eau de boisson pendant les deux dernières semaines de gestation et jusqu'à la troisième semaine d'allaitement.
lapereaux orphelins
Horaire des repas
Âge Quantité Fréquence
1 à 7 jours 2 à 2,5 ml 2x / jour
7 à 14 jours 5 à 7 ml 2x / jour
14 à 21 jours 7 à 13 ml 2x / jour
21 à 42 jours 13 à 15 ml 2x / jour
Produits
- Laits de remplacement : Neobion Pet, Lait maternisé TVM
- Calcium Liquide : Lactacal à ajouter dans l’eau de boisson en 125 ml
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.