Fiches
Affections de l’estomac : ulcères
Les ulcères gastriques sont très fréquents chez le cheval de sport et également de loisir. L’exercice et la préparation à une compétition (course, CSO, dressage, endurance, spectacle, etc) sont de réels facteurs de risque.
Bases
- Les ulcères gastriques ont la particularités de pouvoir se développer très rapidement, en quelques jours.
- La prévalence de l’apparition des ulcères est proportionnelle à l’intensité de l’exercice. Ce syndrome est toutefois décrit chez des chevaux ayant une activité physique légère (37%) ainsi que chez les poulains (25 à 57 % des cas).
- Facteurs de risque : confinement au box, transport, changement de congénères ou de lieu de vie, ou toute autre situation stressante pour le cheval.
- Alimentation : la prévalence augmente chez les chevaux nourris avec des granulés. Un jeûne de 48h peut provoquer des ulcères gastriques et devra donc être déconseillé. Une période d’anorexie nécessitera généralement la prise en charge du risque d’ulcère (traitement préventif).
- Les signes cliniques d’ulcères sont discrets : un appétit capricieux et une baisse de performance sont souvent décrits. A un stade avancé, ils peuvent être une cause de coliques.
- La gastroscopie est l’examen complémentaire de choix pour le diagnostic.
- Ulcères iatrogènes : un traitement AINS prolongé ou à des doses importantes est un facteur de risque. Lors de traitement, un suivi régulier de l’appétit est indispensable.
Conseil client
Il est préférable de préconiser un arrêt de l’exercice pendant 1 semaine puis l’entraînement pourra être repris progressivement. La ration et l’environnement devront être adaptés si nécessaire afin de supprimer les facteurs de risque. Conseillez d’arrêter le traitement AINS s’il existe.
Traitement médical :
Anti-acide avec AMM sur prescription chez le cheval, inhibiteur de la pompe à protons, comme l’OMEPRAZOLE. Gastrogard est utilisé en traitement à la dose de 4 mg/kg/j pendant 28 jours suivie d’une administration à demi-dose pendant 30 jours. Une action préventive a également été démontrée avec un protocole à 1 mg/kg/j pendant 8 jours.
Hors AMM : Certains antiulcéreux humains sont parfois prescrits par le vétérinaire, en association avec l’oméprazole ou seul lors d’ulcères légers. Des protocoles très variés sont décrits dans la littérature équine. Les molécules utilisées sont le sucralfate, la cimétidine et la ranitidine.
Compléments alimentaires :
Ils sont à préconiser en prévention chez le cheval à risque, ou en suivi de crise. Ils peuvent être utilisés régulièrement ou en cure.
Ces produits, à base d’extraits végétaux et d’argile, sont élaborés pour assurer une action calmante et limitant la production d’acide. La formation d’un film protecteur le long de la paroi gastrique favorise la cicatrisation. Certains compléments contiennent un pansement gastrique à l’action protectrice (ex : Ekygard).
Produits à tenir en stock
1) Oméprazole (prescription) : Gastrogard, Pepticure...
2) Compléments alimentaires : Ekygard, Ekygard flash, Twydil Stomacare…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.