Fiches
Abcès suite morsures
Les chats qui sortent sont fréquemment sujets aux abcès de morsures du fait de la fréquence des bagarres, de la conformation des dents des chats (très fines qui inoculent un germe qui va ensuite se développer dans des conditions quasiment anaérobies) et de la spécificité la flore bactérienne de la gueule du chat.
Bases à retenir
- Les abcès vont se développer en plusieurs phases qui s’accompagneront de signes spécifiques. Ils sont causés par les bagarres (griffures ou morsures). Les germes impliqués sont ceux de la flore buccale ou de l’environnement. Les bactéries fréquemment rencontrées sont Pasteurella multocida, Porphyromonas spp., Fusobacterium spp., Peptostreptococcus anaerobius, Actinomyces spp., Rhodococcus equi, and Staph. spp.
- Les signes cliniques consistent en chaleur, œdème et douleur au site de morsure. Ces signes peuvent initialement passer inaperçus en raison de l’abondance du pelage.
Les zones les plus fréquemment touchées sont la tête et le cou, la base de la queue, les cuisses et l’aine. Les signes généraux incluent anorexie, dépression et la fièvre (température supérieure à 40 °C au repos). Ces signes s’améliorent généralement une fois que l’abcès se rompt et commence à se drainer. On assiste alors à un écoulant purulent à l‘odeur très forte.
- Traitement
Le traitement dépend de la taille, de la localisation et de la maturité de l’abcès. Lors de la formation de l’abcès un traitement à base d’antibiotique actif contre les principaux germes responsables est indiqué. Dans ce cas les vétérinaires prescrivent des pénicillines, des quinolones ou des céphalosporines pendant une dizaine de jours. On pourra favoriser la maturation l’aide de compresses chaudes appliquées plusieurs fois par jour.
Au stade où l’abcès est collecté, ce dernier doit être drainé et éventuellement cureté chirurgicalement par le vétérinaire puis nettoyé à l’aide de solutions désinfectantes type Vétédine ou Chlorhexidine et l’animal doit être placé sous traitement antibiotique.
Lorsque l’abcès est percé, il faudra placer l’animal sous traitement antibiotique et nettoyer la plaie à l’aide d’une solution désinfectante. Selon la taille de l’abcès une intervention chirurgicale (curettage) pourra être nécessaire. Il faudra, en particulier maintenir la plaie de drainage béante pendant plusieurs jours.
- Maladies associées
Les maladies virales (FeLV et FIV). Peuvent être transmises lors de morsures ou de griffades.
Conseils client
Lorsqu’un propriétaire vous décris un état fébrile chez son chat qui sort (apathie, anorexie, fièvre) l’abcès par morsure se place en tête des possibilités. Vous pourrez conseiller une visite chez le vétérinaire pour confirmation et traitement chirurgical. En attendant, un traitement de 24h à base d’AINS permettra de limiter fièvre et douleur.
Lorsque l’abcès est rompu, une désinfection de la plaie à l’aide de Vétédine ou de chlorhexidine s’impose en attendant la visite chez le vétérinaire pour débridement de l’abcès.
À ce stade, un antibiotique sera prescrit par ce dernier. Un AINS pourra là encore être suggéré pour limiter fièvre et douleur.
Mentionnez le risque de transmission virale (FIV, FeLV) inhérent à cette morsure. Le dépistage pourra s’effectuer trois mois plus tard à l’aide d’une prise de sang. Il existe un vaccin contre la leucose féline (FeLV).
Produits à tenir en stock
1) Désinfectants : Chlorhexivet, Vétédine…
2) AINS pour lutter contre la fièvre: Metacam Chat, Tolfédine…
3) Antibiotiques, traitement habituel de 10 jours (sur pescription) : Baytril 15 ou 50, Doxyval 20 ou 100, Marbocyl, Rilexine 75 Synulox, Therios 70…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.