Fiches
Zoonose : Toxoplasmose, une menace sérieuse
La toxoplasmose est une zoonose dangereuse pour le fœtus de la femme enceinte. Elle menace aussi les individus immunodéprimés. Votre équipe devra informer le public du rôle principal de l’alimentation dans la contamination humaine. Les chats ne représentent qu’une menace secondaire facile à prévenir avec quelques mesures hygiéniques.
Bases à retenir
La toxoplasmose est une zoonose majeure provoquée par un protozoaire, Toxoplama gondii, dont l’hôte définitif unique est le félidé (réservoir).
— La dernière étude européenne montre que la femme enceinte se contamine, par ordre de fréquence : en consommant de la viande contaminée mal cuite et des salaisons (30 à 63 %), en mangeant des fruits et légumes, en jardinant (6 à 17 %), en voyageant à l’étranger, et plus rarement au contact d’un environnement souillé par des selles de chat ou en ingérant du lait non pasteurisé.
— Le chat se contamine quant à lui auprès de sa mère (in utéro ou par le lait), ou après avoir ingéré des kystes (viande crue, proie).
— La primo-infection provoque une « coccidiose » qui passe souvent inaperçue (diarrhée). Elle aboutit à l’excrétion d’ookystes dans les fèces. Ces ookystes ne sont infectieux qu’après sporulation (24 à 48 h), ce sont eux la menace pour la femme enceinte.
— Les individus excréteurs, 1 % de la...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.