Conseils

Vos conseils pour soutenir l’immunité

Date de publication :
25/06/2021
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Conseils

L’équipe officinale doit être en mesure de dépister les situations où l’immunité du cheval risque d’être réduite. Dans ces cas, après avoir écarté une maladie du ressort du vétérinaire, vous pouvez conseiller un ou plusieurs aliments complémentaires pour soutenir l’immunité.

 

Infections ou maladies récurrentes, stress, fatigue, convalescence, travail inadapté, autant de situations où le système immunitaire peut être affaibli.

Pour délivrer un conseil adapté, mettez en œuvre notre méthode globale de conseil : analyse (A), conseil (C) et finalisation (F).

Commencez par des questions sur l’animal (notamment l’âge), puis posez des questions sur son état physique et mental, sa respiration et sa digestion. Recherchez systématiquement : maladies et infections, stress, surentraînement…

Une fois les informations collectées sur la santé, la vaccination, le poids, l’état de la robe, la digestion, le régime et le programme de travail, procédez à un conseil par étape :

• Étape 1 : conseillez un bilan vétérinaire

Pour éviter de donner des conseils à un cheval réellement malade, recommandez un bilan avec le vétérinaire. Vous éviterez ainsi de vous voir accusé d’avoir aggravé la situation. Conseillez au propriétaire de faire réaliser les examens nécessaires et la vérification du plan de vaccination. Si l’animal paraît en bonne forme, mais a été soumis à un stress, surmenage ou sort d’un traitement par le vétérinaire, cette étape peut être ignorée.

• Étape 2 : adaptez-vous à l’âge !

L’immunité est fluctuante en fonction de l’âge. La mère va transmettre une immunité colostrale capitale pour la survie du poulain. Ce niveau d’immunité peut être dosé par le vétérinaire. Une complémentation adaptée pourra la favoriser. Durant toute la phase pré-adulte l’immunité du cheval va s’installer et pourra être soutenue, alors que le cheval d’âge perdra ses capacités immunes à mesure du vieillissement. Les signes d’une baisse de l’immunité sont principalement digestifs (diarrhée) ou respiratoires (toux, jetage et fièvre ou abattement). N’oubliez pas que 70 % des équidés sont Herpès positifs (rhinopneumonie) et peuvent réexcréter en cas de trouble immunitaire.

• Étape 3 : Revoir le régime et la flore intestinale

Notez que plus de 50 % de l’immunité est médiée par la flore intestinale ou microbiote. Elle a une grande influence sur la digestion et la santé du cheval. L’administration de prébiotiques et/ou de probiotiques apporte une aide précieuse au rééquilibrage de la flore microbienne digestive.

• Étape 4 : Prenez en compte l’état de stress et le surmenage

Toute occasion de sécréter du cortisol en excès exerce une forte inhibition de l’immunité. D’où l’intérêt d’utiliser des substances, type Ginseng, ou Ginseng sibérien, qui réduisent le stress et favorisent l’adaptation, notamment chez les chevaux de sport.

Dans tous les cas, vous pouvez conseiller un ou plusieurs aliments complémentaires pour satisfaire à coup sûr les besoins en nutriments du système immunitaire.

 

Produits à tenir en stock

1) Compléments booster de l’immunité : Immuno Rs, RedOx, TWYDIL® BEBACK, TWYDIL® MUCOPROTECT, TWYDIL® OMEGADIL, TWYDIL® HIPPACAN +C…

2) Compléments alimentaires prébiotiques et/ou probiotiques : Bo Yea Sacc Ultra, Floreprocess, Equiprocess, Equiflora, DigestAid, TWYDIL® BEBACK, TWYDIL® ELEVAGE, TWYDIL® GROWING, TWYDIL® MUCOPROTECT, TWYDIL® VIGORADE, TWYDIL® CALMIN, TWYDIL® HEMOPAR…

3) Compléments alimentaires convalescence : Red cell, RedOx, RedPower, TWYDIL® BEBACK, TWYDIL® HEMOPAR…

4) Compléments adaptogènes et antistress : Quietex, Phyto Stress, TWYDIL® HIPPACAN+C, TWYDIL® CALMIN, Zzen...

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.