Fiches

Vos conseils pour prévenir la myopathie atypique du cheval

Date de publication :
03/04/2023
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

vet'Equin

Toutes les pharmacies qui servent une clientèle de propriétaires de chevaux doivent connaitre la myopathie atypique, une maladie saisonnière qui se caractérise par une atteinte grave des muscles et une forte mortalité.

 Bases à connaitre

• La myopathie atypique (MA), aussi appelée myoglobinurie atypique, est une maladie souvent mortelle qui frappe les chevaux au pré, au printemps et en automne. Elle n’est pas contagieuse, mais plusieurs sujets peuvent être atteints en même temps, notamment s’ils pâturent sur une même prairie.

• Cause de la maladie : une toxine affectant le métabolisme énergétique musculaire liée à la présence d’un acide aminé appelé « hypoglycine A », présent dans les graines de certains arbres. En France, cet acide aminé est retrouvé dans les graines et plantules de l’Acer pseudoplatanus ou érable sycomore. Dans d’autres pays, l’Acer negundo peut aussi provoquer la maladie.

• Signes au comptoir : émission d’une urine foncée, muqueuses congestives, rouges au niveau de l’œil ou des gencives, faiblesse généralisée (cheval prostré, puis se couche), raideurs, tremblements, transpiration excessive… D’autres signes plus rares sont observés, comme des coliques ou de l’hypothermie. Notez que l’appétit est conservé et qu’il n’y pas d’hyperthermie (température 37 -38 °C)....

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.