Fiches
Vos conseils pour l’hygiène des oreilles
Les conseils qui concernent l’hygiène des oreilles du chien et du chat sont fréquents. Dans votre stock doivent figurer absolument des nettoyants auriculaires et éventuellement des lingettes nettoyantes. Pour chaque délivrance un rappel des conseils d’utilisation est indispensable.
Le chien a une conformation particulière de son conduit auditif ; celui-ci est en forme de L avec une portion verticale et une portion horizontale, au bout de laquelle se trouve le tympan. Ainsi, il n’y aura aucun risque de toucher le tympan lors du nettoyage des oreilles. Cependant, cette anatomie favorise l’accumulation de cérumen et peut prédisposer aux otites. Le chat, lui, a une conformation similaire, mais est en général moins sensible aux otites.
La membrane qui tapisse le conduit auditif est riche en glandes sébacées et sudoripares qui produisent le cérumen de couleur jaune/marron. Une accumulation dans le conduit auditif favorise la prolifération de germes et l’apparition d’otite.
Une pilosité importante, chez certaines races comme le Bichon, le Caniche, prédisposera à la formation de bouchon de cérumen. Une épilation régulière s’impose alors. Les chiens à oreilles tombantes (Cocker) ou à conduit auditif...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.