Dossiers
Vos conseils pour le sevrage du chiot
Le sevrage inaugure la période de séparation avec la mère, avec arrêt progressif de l’allaitement à la mamelle. Il démarre vers la 4esemaine au moment où la production lactée de la mère satisfait de moins en moins les besoins croissants des chiots et intervient normalement aux alentours de la 5e semaine de vie, ce qui correspond aussi à l’apparition des dents. Évidemment, la succion devient alors douloureuse pour chienne qui est de plus en plus réticente à se laisser téter. Tout l’enjeu consiste à passer en « douceur » de la prise de lait maternel par succion, à une alimentation lactée maternisée, puis à un mélange alimentation lactée et alimentation solide et enfin à une alimentation solide.
Cette transition alimentaire est une étape importante pour le développement du chiot, le détachement naturel par la mère et la socialisation.
Étape 1 : Proposer aux chiots du lait maternisé d’abord en biberon, puis dans une soucoupe à bords légèrement relevés, entre la 3e et la 4e semaine de vie.
Le lait maternisé est proposé en complément de l’allaitement maternel. Le propriétaire va habituer le chiot au biberon, puis, lorsque celui-ci boit le lait maternisé sans difficulté, il doit l’éduquer à laper le lait, tout seul, directement dans récipient. Au début le chiot va tremper ses pattes dans le récipient et répandre du lait un peu partout, mais au bout de quelques jours, il va s’habituer à lécher et à laper le lait, tout à fait tranquillement. Une fois cette étape franchie on peut passer à la suivante.
Étape 2 : ajout de l’aliment solide dans le lait maternisé vers la 5e ou 6e semaine de vie.
Le propriétaire peut alors ajouter un aliment solide au lait maternisé. Le choix de cet aliment dépend des habitudes du propriétaire : soit de la pâtée humide pour chiot (formule puppy ou baby dog), soit des croquettes trempées dans l’eau et ramollies pour former une sorte de pâtée, soit de la viande hachée ou du poulet cuit coupé très petit morceaux… Il existe de nombreuses recettes… Notez que les aliments tout préparés présentent l’avantage d’inclure vitamines, calcium et autres ingrédients indispensables pour la croissance du chiot. Ils faciliteront le passage à une alimentation solide intégrale. Si le propriétaire préfère une alimentation ménagère fraîche, il doit alors préparer une sorte de « bouillie » contenant des matières grasses, des vitamines, du calcium et une base de protéines avec de la viande ou du poulet. C’est beaucoup plus compliqué et beaucoup plus risqué que d’utiliser un aliment tout préparé. Certains propriétaires vont jusqu’à employer des petits pots pour bébé ce, qui est un absurde puisqu’il s’agit aussi d’aliments tout préparés, mais non adaptés à l’espèce canine.
Étape 3 : suppression ou forte réduction du lait maternisé vers la 7e ou 8e semaine. Une fois le système digestif et son microbiote adaptés à la l’alimentation mixte lait + aliment solide, le propriétaire peut réduite l’apport en lait maternisé jusqu’à sa suppression et son remplacement par un aliment de croissance pour chiot en pâtée ou en croquette. Il peut aussi adapter une ration ménagère de croissance avec un aliment complémentaire minéral et vitaminé spécifique.
Le sevrage, période de séparation physique entre la mère et les chiots, ne doit pas être brutal, au risque de troubles du comportement. Alimentation, mais aussi protection, toilette, socialisation et éducation, la chienne doit cesser progressivement d’assurer toutes ces fonctions. Au-delà de la nutrition, la mère participe à l’acquisition des autocontrôles et de la communication entre congénères. Le chiot, via les jeux et l’exploration, va acquérir son autonomie. C’est à ce moment que le propriétaire doit prendre possession du chiot et assurer son éducation. Rappelez que la transition alimentaire ne doit pas être trop rapide sous peine d’apparition de troubles comportementaux (phobies, stress, syndrome HSHa…). Déconseillez le sevrage précoce avant 40 jours d’âge.
Votre conseil au sevrage est crucial pour fidéliser sur les traitements de prévention comme les APE, les vermifuges et les produits de comportement.
Produits à tenir en stock
1) Laits maternisés : Lait maternisé Biocanina, Milkkan chiot, Lactol chiot…
2) Aliments pour chiots : LAPSA croissance, Vetonut Spécial Junior, Hill’s Science Plan poulet Puppy (boites et croquettes), Royal Canin Pediatric starter…
3) Aliments complémentaires : Sofcanis croissance, Total Vitaminol…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.