Fiches
Vos conseils gagnants pour la gale de boue
Conseils pour la gale de boue
La gale de boue, ou dermatophilose, est une dermatose croûteuse peu prurigineuse fréquente chez les chevaux de tous âges et de toutes races, vivant au pré ou en box, se manifestant par temps chaud et humide, ou en hiver.
Bases à retenir
– La gale de boue n’est pas due à un acarien, mais à une bactérie se développant dans l’épiderme et au niveau des follicules pileux : Dermatophilus congolensis. Cette bactérie est très résistante dans le milieu extérieur.
– Causes fréquentes : excès d’humidité, douches répétées sans séchage, litières souillées, boue, abrasions par sable, photosensibilisation… Des études prouvent que les animaux à peau et muqueuses peu pigmentées sont les plus sensibles. De même, un animal immunodéprimé est plus à risque.
– Zones fréquentes : membres surtout (boulet et paturon) et parfois passage de sangle. Pour les animaux au pré, la croupe et le dos sont aussi touchés (poil plus humide).
– Symptômes : croûtes avec poils « en pinceau », suintantes et douloureuses, qui évoluent en crevasse ou zones épaissies, dépilées, ulcérées et douloureuses. Présence d’une boiterie intermittente à froid. L’abattement apparait si l’atteinte est forte.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité
au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.Pour lire la suite de cet article