Fiches
Vos conseils gagnants contre les moustiques
Vet'parasites
Les moustiques jouent un rôle majeur en tant que vecteurs d’agents pathogènes ; ils peuvent transmettre au chien et au chat, un ver rond responsable d’une maladie grave : la dirofilariose. Ce risque de transmission est surtout localisé au sud de la France et de l’Europe, en Afrique du Nord et dans les DOM-TOM.
Bases à connaitre
– Insectes de l’ordre des Diptères, les moustiques appartiennent à la famille des Culicidés. En Europe, il existe plus de 70 espèces de Culicidés potentiellement vecteurs de pathogènes : genres Culex, Anophèles et Aedes.
– Cycle de vie : les adultes pondent leurs œufs dans des réservoirs d’eau. Les œufs éclosent pour donner des larves aquatiques qui se transforment en nymphes. En fin de cycle, les moustiques adultes sortent de l’eau et s’accouplent. Seules les femelles sont hématophages : elles recherchent un hôte vertébré afin d’effectuer leur repas sanguin qui est nécessaire à la production d’œufs. La durée du cycle complet est d’environ 2 à 3 semaines.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité
au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.Pour lire la suite de cet article