Conseils
Vos conseils gagnants contre la leishmaniose
La leishmaniose est une maladie grave transmise par la piqûre d’un insecte, le phlébotome. Elle concerne surtout les chiens qui résident ou qui vont voyager dans le sud de la France. Une seule piqûre peut suffire pour contracter cette maladie. La lutte contre la leishmaniose passe principalement par des mesures de prévention ; conseillez les antiparasitaires ayant une AMM indiquant une action répulsive phlébotomes.
Tout commence par la méthode ACF, appliquée aux APE. Établissez le profil de l’animal (race, âge, poids) ; définissez les parasites ciblés dans leur ensemble (phlébotomes, puces, tiques) en questionnant sur le mode, le lieu de vie ainsi que les destinations de vacances. Demandez au client s’il préfère un collier actif plusieurs mois ou une pipette à renouveler tous les mois.
Protéger les chiens vivant en zones à risque
Recommandez une protection permanente de mars à novembre.
1) Le collier est la solution la plus simple qui évite les périodes sans protection, consécutives à des oublis d’application. La durée de protection record est détenue par le Scalibor (12 mois). Associez si nécessaire au collier deltaméthrine un spot-on antipuce à base de fipronil.
2)...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.