Fiches
Vos conseils contre la dermite estivale
En été, les équidés sont confrontés à l’arrivée des insectes piqueurs à l’origine de la dermatite estivale récidivante. Deux objectifs principaux pour votre conseil : protéger contre les insectes et traiter localement les plaies.
Bases
En été, il est indispensable de savoir détecter la dermatite estivale récidivante (DERE), une des pathologies équines les plus fréquentes.
- Signes au comptoir : Les animaux deviennent nerveux, leur valeur économique est diminuée. Le prurit est intense et les lésions cutanées (alopécie, abrasions, croûtes) résultent d’une automutilation et d'une surinfection bactérienne. Dans la forme classique, les lésions sont localisées de la tête à la queue (le plus fréquent), ou dans la région ventrale, comprenant la région maxillaire, les membres et l'abdomen. Dans la forme particulière présente sur les joues, on observe des marques striées blanchâtres, inflammatoires, convergentes vers la commissure des lèvres.
- Détection et suspicion au comptoir : saisonnalité, récidive avec aggravation, prurit intense, localisation... Une biopsie cutanée peut-être faite par le praticien pour préciser le diagnostic.
- Principales causes : réaction d'hypersensibilité aux piqûres d'insectes (Culicoïdes et Stomoxys) dont la salive provoque un eczéma papuleux.
Conseil client
- Mesures générales
Conseillez de protéger les locaux avec des moustiquaires, de rentrer les chevaux le soir et d’utiliser une protection contre les insectes (Supermask pour la tête).
- Antiparasitaires...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.