Fiches

Vers : l’essentiel à savoir

Date de publication :
08/07/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Connaître les différents vers du chien et du chat est indispensable pour bien communiquer. Vous devez pouvoir expliquer comment l’animal se contamine, quelles menaces cela représente pour la santé humaine et pourquoi il est indispensable de vermifuger régulièrement.

 

Bases à retenir

Þ    Ascaris (vers ronds) Toxocara canis (chien), Toxocara cati (chat) Toxascaris léonina (chien et chat) : vers les plus fréquemment rencontrés. Signes : diarrhée, toux, ballonnements… Un chiot ou un chaton ballonné, avec un poil piqué, doit vous évoquer une infestation. De même, si un jeune animal se met à tousser (larves en migration). La lutte contre ces parasites est un problème de santé publique. Modes de contamination : en avalant des aliments souillés, par la mère, lors de l’allaitement maternel (larves dans le lait)… Pour justifier l’utilité de la vermifugation, mettez en avant la possibilité de contamination permanente dans l’environnement et surtout dans le ventre de la mère avant la naissance, avec une présence possible de larves dans le corps de l’animal tout au long de la vie, ces larves pouvant migrer et devenir adultes dans l’intestin.

Þ    Ankylostomes (vers ronds) Ancylostoma caninum (chien), Ancylostoma tubaeforme (chat) et Uncinaria stenocephala (chien chat) : plus fréquent chez le chien que chez le chat. Les signes d’infestation sont discrets : anémie (jeunes), diarrhées, toux (migration des larves).... Les ankylostomes sont associés à la maladie liée à larva migrans cutanée chez l’homme. Mode de contamination : en avalant des aliments souillés, de l’herbe, de la terre, les larves sont capables de traverser la peau (flaques d’eau, sols contaminés), lors de l’allaitement maternel…

Þ    Trichures (vers ronds) Trichuris vulpis : fréquents chez l’adulte. Signes : diarrhée avec des traces de sang frais, diminution de l’état général, anémie… Chez le chiot, l’action contre les trichures n’est pas une priorité, par contre, chez l’adulte, préférez les produits actifs sur ces parasites. Mode de contamination : ingestion de larves. La trichurose se rencontre plus fréquemment chez les chiens vivant en collectivité, dans un environnement mal entretenu.

Þ    Ténias (vers plats) Echinococcus granulosus, Echinoccocus multilocularis, Mesocestoîdes lineatu, Dipylidium caninum, Taenia : Ils se rencontrent plutôt chez le chien adulte. Les échinocoques, sans conséquence pour les chiens, sont potentiellement transmissibles à l’Homme, ils peuvent être à l’origine de maladies humaines graves. Le jeune peut être parasité par Dipylidium caninum, s’il a été infesté par des puces. Rappelons que ce ver plat est transmis par les puces, c’est donc le plus répandu. Signes : présence d’anneaux remplis d’œufs dans les selles, léchage important de l’anus (Dipylidium), dit signe du traineau. Modes contamination : ingestion de viande crue ou de viscères provenant des animaux contaminés (proies, déchets d’abattoir…), ingestion de puces...

 

 

Conseils client

 

Phrases types pour le comptoir ! Au cours du conseil, insistez sur les points suivants :

1) « Si vous avez des enfants, vous devez traiter votre animal au moins tous les 3 mois et mieux tous les 2 mois ».

2) « Même si votre animal mange des croquettes, il peut héberger des ascaris qui l’ont infesté avant sa naissance, il faut donc le traiter régulièrement ».

3) « Un animal peut se contaminer sans forcément manger de la viande, mais de la terre, de l’herbe, dans une flaque d’eau… ».

4) « Il faut traiter en même temps tous les animaux de la maison ».

5) « S’il se frotte le derrière, mieux vaut le traiter contre le ténia par précaution ».

6) « Puisqu’il a du sang dans les selles, cela peut être provoqué par des vers ».

7) « Un jeune doit être vermifugé au minimum tous les mois pour assurer une croissance et une santé digestive optimale ».

8) « Si votre animal a eu des puces, il a pu attraper le ténia, il faut le vermifuger ».

 

 

 

À retenir

• Ascaris : présence potentielle de larve dans le corps tout au long de la vie.

• Ankylostomes : larves capables de traverser la peau !

• Trichures : fréquent chez l’adulte, sang des selles.

• Dipylidium : transmis par les puces, signe du traineau.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.