Dossiers

Vermifuges du lapin fermier - Traiter contre les oxyures en priorité !

Date de publication :
07/01/2020
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Dossiers

Le lapin fait l’objet de nombreux conseils en zone rurale. Le lapin fermier européen est un rongeur du genre Oryctolagus, qui comprend le lapin domestique et le lapin sauvage. Il est menacé par des vers qu’il faut éliminer ou dont il convient de le protéger.

Dans la majorité des cas, l’élevage fermier a lieu dans un petit nombre de cages qui abritent des femelles. Celles-ci y mettent bas et élèvent des nichées de lapereaux. Cette population confinée sur de petits espaces est menacée par différents parasites. Parmi eux, les principaux vers des lapins fermiers sont les oxyures et le ténia.

– Les oxyures : ce sont les vers les plus fréquents et ils provoquent des troubles graves avec diarrhée, amaigrissement... La cæcotrophie physiologique chez le lapin est à l’origine d’infestations massives. Lors d’autopsie, l’examen du contenu du cæcum révèle les oxyures. Couramment, la prévention de l’oxyurose se réalise avec la pipérazine à raison d’une cuillerée à café par 5 litres d’eau de boisson pendant 5 jours consécutifs, à répéter toutes les 3 semaines pour totaliser 4 traitements.

– Le ténia : rare chez le lapin fermier, ceux-ci s’infestent en absorbant des végétaux sur lesquels vit l’hôte intermédiaire qui est un petit acarien. Les cysticerques sont les larves d’un ténia qui, adulte, vit dans l’intestin du chien : le lapin se...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.